S’achemine t-on vers le bipartisme en Mauritanie, comme aux Etats Unis d’Amérique où le système politique exclue les petits candidats bidons et les règles de la proportionnelle qui favorisent l'émergence des petits députés peshmergas !
En tout cas, ce second tour vient de confirmer, qu’en Mauritanie il n’y a désormais que deux partis politiques qui sortent du lot : El Insaf et Tawassoul ! Les familles politiques classiques sont mortes et les nouveaux partis pirates comme Sawab sont insignifiants !
Si El Insaf a battu Tawassoul dans toutes les mairies de Nouakchott et c’est sans précédent, les islamistes ont par contre remporté les sièges symboliques de l’Asie et de Guerrou ! La circonscription de l’Asie pèse pour El Insaf , plus de quarante députés parce qu’ il y a les lieux saints , et le golf arabo-persique , une région stratégique pour le monde entier ! Quant à Guerrou , c’ est une ville symbole des Oulémas et une pépinière de cadres !
Avec cette défaite du parti au pouvoir à Guerrou , le ministre de la santé Moctar Ould Dahi doit perdre son siège au gouvernement , parce que dans la tradition démocratique , tout ministre doit être écarté du gouvernement s’ il est battu dans son propre fief ! Comme on dit, « un bon cheval peut se retrouver à la dernière place s’il est monté par un jockey médiocre », comme Moctar Dahi … Commissaire Vali , ente hem ! lol
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire