Comment faire un procès équitable dans une affaire où l’accusé refuse de reconnaitre les avocats de la partie civile ? Le président du tribunal chargé de juger l’ancien président Mohamed Ould Abdel Aziz , aurait décidé d’ aller à la Mecque pour faire le pèlerinage 2023 et entre temps , la cour accorderait aux accusés de la décennie une liberté provisoire !
Pendant ce temps Ould Abdel Aziz refuse de reconnaitre les avocats de l’Etat, une soixantaine d’avocats payés sur les ressources publiques à hauteur de trois milliards d’ ouguiyas MRO , pour soit disant rendre à la nation les deniers publics mal acquis par l’ ex président !
Pour Ould Abdel Aziz , maitre Brahim Ould E betty qui dirige cette junte de juristes voraces , est foncièrement malhonnête et sa présence dans cette affaire altère la prééminence du droit consacrée par la constitution … L’ ex président avance comme griefs contre le bâtonnier un détournement d’ argent public à travers un prêt obtenu auprès de l’ ex UBD , pour ouvrir son cabinet d’ avocat vers la fin des années 80 ; Charité bien ordonnée commence par soit même parce que Ebetty n’ a jamais remboursé ce prêt , à ce jour !
Il faut ajouter que maitre Ebetty fait partie du barreau des taupes qui ont infiltré le RFD , pour couler Ahmed Ould Daddah vers les années 90 , à l’ époque où l’ ex président du CMJD, feu Ely Ould Mohamed Vall , était DGSN sous Ould Taya !
En 2005, date du coup d’Etat contre Moawiya , Ely Ould Mohamed Vall récompensa la bande des avocats Jassouss , par la nomination de l’ un des leurs , monsieur Mahfoudh Ould Bettah comme garde des sceaux pour liquider toutes les affaires du barreau bloquées sous Moawiya !
Devant cet imbroglio autour de son affaire et en cas de liberté provisoire, Aziz aurait à son tour l’intention de demander à partir en pèlerinage, pour prier et se faire pardonner les péchés de la décennie ! A suivre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire