mardi 20 février 2018

Visite de Macron en Mauritanie : en fin le Quai d' Orsay se rappelle de Nouakchott !



Qu’est ce qui a motivé la prochaine visite d’Emmanuel Macron en Mauritanie ? On apprend en effet de sources proches de Mint Mhaiham , 5 rue de Montevideo , que le président français monsieur Macron sera parmi nous en juillet prochain pour une visite d’ Etat qui le conduira vers l’ intérieur du pays !  
On se souvient que la dernière visite d’un chef d’Etat français dans le Bilad Chinguitt , remonte à 1997 quand J Chirac s’ est rendu à Atar !
Nul besoin de rappeler que la Mauritanie ne figurait pas dans l’agenda du président français, mais il semble que les performances louables de nos contingents qui participent dans le maintien de la paix en cote d’ivoire, en Afrique centrale et ailleurs, ont forcé l’admiration du locataire de l’Elysée qui a longtemps essayé de fermer les yeux devant un tel succès !
Cette visite peut aussi  être interprétée comme étant un soutien de Paris au pouvoir de Ould Abdel Aziz dont le mandat prend fin l’année prochaine !
D’autres visites de bas niveau ont précédé celle là, dont celles du commandant des forces armées françaises pour le maintien de la paix et de la ministre de la défense qui a séjourné à Nouakchott pour une visite de travail !
En général les visites d’Etat sont précédées de visites de travail ou visites officielles, mais de là à bruler les différentes étapes , c’ est un grand honneur pour la Mauritanie !
Le président Ould Abdel Aziz , se voit désormais compter parmi les chefs d’ Etats qu’ on consulte en cas de crise majeure dans le continent grâce à ses réussites de bon médiateur ! Il n’est pas exclu que cela sente aussi du gaz, même à partit de Chinguetti ! Wait and see

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire