jeudi 8 février 2018

Entourage présidentiel : la question de Machiavel se repose !


Le président de la république, monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz est honnête, patriote et s’adonne au pays mais il est mal entouré !
On n’a pas toujours répondu depuis des siècles à la question publique de Machiavel : « le chef est bon, mais il est mal entouré …Mais qui a choisi l’entourage ?  »
C’est toujours la même question sans réponse. Absence de réponse voulu ou non, en tout cas la question est toujours là !
L’équipe actuelle qui entoure le chef de l’Etat rivalise dans la médiocrité totale. Prenons-les du bas vers le haut !
CONSEILLERS ET CHARGéS DE MISSION :
Ils sont pour la plupart des anciens diplômés chômeurs sans compétence ni expérience, ni connaissances sociales de la Mauritanie ! De Mbareck Ould Beirouk à Mohamed Lemine Ould Eddade , passant par Abdel Vettah de MPC jusqu’à Mint Ely Salem , chacun touche le salaire d’ un ministre et préside un conseil d’ administration , ce qui lui donne droit à un autre traitement faramineux !
Ils sont plutôt lecteurs de revues ou de magazines  français et très souvent des sujets surannés !  Et les voilà tout d’ un coup nommés à des postes aux titres magiques, au plus haut sommet de l’Etat !
Grâce à ces promotions, ils perçoivent des salaires inimaginables et coûteux au trésor public ! La plupart d’ entre eux sont déjà richissimes, comme Ould Eddade grâce à son passage au commissariat aux droits de l’homme ! Il y a aussi entre autres Zeidane Ould Hmeida qui est riche grâce à son passage à la SNIM et son séjour éphémère mais couronné d’emprisonnement au ministère du pétrole avec l’affaire des faux avenants de Woodeside  !
Chaque fois qu’un ministre ou haut responsable est limogé pour malversation et scandale, la présidence a pris l’habitude de le nommer là haut, comme pour se faire pardonner !
C’est vraiment ridicule et l’on se rappelle bien l’histoire de la chienne de Ehel Legreiva qui, passant toute la nuit à salir les meubles de ses maitres, s’est finalement fâché pour se faire pardonner ses propres bêtises !
On se souvient que Mohamed Echeikh Ould Sidi Mohamed , s’ est vu récemment nommé conseiller à la présidence après avoir raclé les tiroirs de Radio Mauritanie dont il était directeur général ! Et sa traversée de désert actuelle sera courte probablement …
Comme on dit, le chemin le plus court entre A et B pour être nommé  conseiller ou chargé de mission à la présidence , c’ est de tremper dans les détournements des deniers publics ! Bizarre non !
C’est devenu une mode bien payante, mais où est l’Etat de droit dans tout ça ? Et la guerre déclarée contre la gabegie ?
Cette situation est décourageante pour les citoyens qui cherchent à bâtir une nation nouvelle aux cotés du président de la république, Mohamed Ould Abdel Aziz !
Il n’est pas surprenant de voir  très prochainement la nomination de Abdellahi Ould Hormtalla au poste de très ‘’chargé’’ de mission  à la présidence après son scandale à Radio –Mauritanie et le détournement de ses fonds !

Une telle nomination ne surprendra personne, encore moins maitre Sidi Ould Maham , son parrain président de l’ UPR ! Rappelons que le président du parti au pouvoir s’est déjà bien entouré des remparts habituels ! Mais jusqu’à quand va-t-on continuer cette parade ? La liste est longue et Machiavel était bien inspiré pour poser cette question … A suivre 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire