jeudi 22 février 2018

Politique : absence du Trarza dans le partage du gâteau!



Qui veut-on blâmer ? Pour la première fois, dans l’histoire de la Mauritanie, le gouvernement ne compte aucun représentant de la zone du Trarza !  
Le crime voire la trahison collective contre l’Etat mauritanien, peuple et Etat confondus, est grave pour qu’une telle privation soit appliquée contre une région qui a tout donné et qui continue à donner le meilleur d’elle-même !
Le Trarza compte pourtant des grandes figures politiques, spirituelles, culturelles et scientifiques qui ont tant contribué au développement de la Mauritanie nouvelle !
C’ est également cette région qui a inculqué aux citoyens le sens de l’ Etat , sans compter le premier chef de l’ Etat , Moktar Ould Daddah qui a porté très haut le drapeau de la Mauritanie et qui a été un grand homme , sage , honnête , respecté et aimé à travers le monde !
Si une personne est montrée du doigt aujourd’hui dans cette injustice, c’est bien le premier ministre actuel monsieur Yahya Ould Hademine ! Qu’a-t-il contre le Trarza ? Que cherche-il à prouver aux yeux de l’opinion publique nationale ?
Si c’est pour montrer qu’il peut marcher sur les droits civiques et humains des hommes et des femmes les plus lettrés du pays, il a réussi !
Mais monsieur Hademine , le petit ingénieur dépaysé , peut-il à lui seul priver de leurs droits élémentaires des gens plus civilisés et plus mauritaniens que lui ? That is a question …
Le mode de penser ou de réfléchir de l’ingénieur de la SAFA , ne peut pas dépasser celui de son environnement naturel de Djigueni , petit hameau pitoyable situé au sud est dans la région frontalière la plus défavorisée du Mali !  
Il faut qu’on sache, un jour ou l’autre, qui est responsable de la privation des citoyens du Trarza , de leurs droits inaliénables !
Si on croit à certains dires, Ould Boilil président de l’assemblée nationale en fin de mandat, n’est pas un Terouzi. C’est un maure sénégalais de souche, qui s’est installé à Kermeceine pour améliorer son Hassanya en fréquentant les vendeuses de couscous !
Les gens d’ Iguidi quant à eux ,  ne regrettent pas d’ avoir été oubliés dans la composition de la cour de l’ empereur Hademine parce que cela manque de niveau et d’ affinité ! A suivre         

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire