jeudi 1 février 2018

Généraux ambassadeurs (suite) : on continue à caser des diplomates étoilés !




Paris quant à lui, aura comme chef de mission le Général Bellahi Ould Ahmed Aicha officier supérieur issu  du Trarza, région par laquelle les français sont arrivés en Mauritanie ce qui n’est pas à la mode aujourd’hui !
Mais cet officier a le même gabarit  que les Généralissimes  Mohamed Znagui du G5 et Dah Ould El Mamy du ministère des finances et de l’économie !
Bellahi est bien cultivé et francophile, ce qui le prédispose à fructifier les rapports franco-mauritaniens au seuil de l’abime malgré les beaux gestes de Paris à l’ égard de Nouakchott ! Il faut rappeler ici que la Mauritanie ne figurait pas jusqu’à une date récente sur la carte géopolitique continentale du Quai d’Orsay en dépit  des liens très anciens qui unissent les deux pays et la position géostratégique de la Mauritanie dans la sous-région nord-ouest africaine !
Aujourd’hui, les hommes bleus ont montré leur maitrise parfaite de la lutte anti-terroriste au Sahara et leur extraordinaire présence parmi les forces de maintien de la paix aux Nations unies, réputation jadis monopolisée par les forces d’Extrême-Orient (Inde, Bangladesh, Pakistan …) !
C’est seulement un officier lettré comme Bellahi Ould Ahmed Aicha qui se trouve dans son diapason au moment où Paris  est menacé de disparition définitive à cause de la montée des eaux de la seine !
Les parisiens se rappelleront peut être des beaux poèmes entre autres, celui là …’’ Sous les ponts de paris coule la seine ; La joie venait toujours après la peine. Vienne la nuit sonne l’heure. Les jours s’en vont je meure… ‘’ Guillaume Apollinaire
Le Général Ghazouani ira à Riad comme ambassadeur plénipotentiaire, parce que l’Arabie saoudite a plus que jamais besoin de la sagesse et des conseils techno-militaro-tribaux du saint Ghazouani hôte de Marveghعظى مرفك , le point de croisement entre les régions de l’ Adrar , du Taguant et de l’ Inchri , un beau oued situé au flanc des chaines sud-ouest des Mauritanides !   
Le moment est venu pour le Général Ghazouani de méditer et de prier dans le calme et la sérénité qu’offrent les lieux saints qui connaitront des longues périodes de turbulence sous le prince gâté !  La communauté Boussati se réjouira vivement de ce repos du marabout –guerrier …     
Le Général Mohamed Ould Lehreitani ira comme ambassadeur à Moscou pour faire un recyclage sur certains types d’avions de combat russe encore inconnus !   Ce sera l’occasion de négocier des contrats de formation pour nos pilotes première génération !  
Le Général Hanené : il faut d’ abord se libérer avec son frère qui est actuellement ambassadeur à Abou Dhabi puis le Général ira là-bas pour aider les forces armées émiraties aux opérations de droit de poursuites aux frontières irano-saoudio- yéménites !  
Noter que ce redéploiement militaro-diplomatique de nos Généraux n’ est pas destiné à les éloigner des centres de décision mais il s’ agit plutôt de les bien préparer à une bonne retraite bien méritoire après tant d’ années de services rendus et bien rendus au pays ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire