lundi 5 février 2018

Mauritanie/Sénégal : la loi des pêcheurs !



Chaque fois qu’il y a une crise entre Nouakchott et Dakar, ce sont les pêcheurs des petites pirogues et les Bindanes des familles à Nouakchott qui en payent les frais !
Mais depuis quelques années, les classes moyennes sénégalaises travaillant en Mauritanie, avec des salaires misérables, n’acceptent plus  d’être les boucs émissaires d’une vraie crise permanente entre Etats qui refusent de s’accepter !
Une chose est certaine : quelle que soit la nature du présent contentieux et des visées de ceux qui sont derrière cela,  ni la Mauritanie, ni le Sénégal ne déménageront vers d’ autres territoires …Leurs cimetières sont ici depuis des siècles et leurs vivants ont appris à faire  l’ argent chez le voisin sans avoir à se déplacer vers des contrées lointaines ! 
Il y avait un seul pays pour qui le conflit mauritano-sénégalais rapportait de l’argent et des intérêts stratégiques vitaux, c’est la Gambie que la Mauritanie utilisait comme base arrière contre le Sénégal en manipulant les guerrieros casamançais ! 
Mais ce temps là est révolu parce que  le professeur docteur, président Yahya Diamé n’ est plus à Banjul et l’ actuel gambien au pouvoir est un agent de Dakar !
La Mauritanie doit savoir que cette donne a changé toutes les données pour la Mauritanie ! C’ est pourquoi les deux chefs d’Etats  ont intérêt à trouver des solutions durables à ce problème récurrent des pêcheurs et des boutiques brûlées !
Il n’est pas dans l’intérêt du Sénégal en tout cas de créer un nouveau front par provocation d’une guerre contre la Mauritanie avec les tam-tams des marmites de Dakar !
Quant à  Macron , on lui pose la question suivante qui n’ a pas encore trouvé de réponse : où est la Mauritanie sur les cartes géopolitiques du Quai d’ Orsay et pourquoi cette absence ?
Le Tiebou Diene sénégalais est certes agréable, mais encore faut-il trouver du poisson mauritanien !
Lors d’un déplacement à Saint –louis , Macky Sall a évoqué les intérêts qui lient nos deux pays dans l’ exploitation du gaz . Il a raison mais qu’il lui soit rappelé ici que toute mine, y compris le gaz naturel, est hantée ! Pour chasser les Jines , nos ancêtres recommandent de faire des sacrifices  ; il faut donc que les deux pays fassent couler du sang animal et non humain pour chasser les démons …

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire