mercredi 6 septembre 2017

Politique : Ould Abdel Aziz ou la bénédiction des hydrocarbures !



Ce n’est pas la première fois qu’un homme ou un peuple tout entier soit sauvé ou revalorisé, par la présence inattendue des hydrocarbures sur son territoire !
Le dernier exemple est celui de Ould Abdel Aziz Mohamed, nous y reviendrons mais revenons d’ abord à une époque récente où des populations du golf arabique meurtries par la pauvreté, ne savaient pas qu’elles étaient assises sur des mannes incroyables ! Ce sont ces populations qui sont actuellement en guerre !
Ce sont celles-là mêmes qui se nourrissaient du troc des bols de riz indien  contre des perles de culture !
El Marhoum Zaid se rappelait toujours et sans complexe de cette époque de pauvreté extrême de l’Arabie, en disant qu’il n’oubliera jamais ces commerçants indiens qui leur donnaient l’aumône ! Et on connait le reste de l’histoire …
L’histoire risque bien de se répéter pour Ould Abdel Aziz car au moment où l’ouguiya est devenue introuvable, COSMOS lui annonce qu’en 2021, il jouira d’une avance de 20 milliards de dollars, sans compter les autres impacts économiques et sociaux importants !
Le problème qui se pose maintenant pour nous mauritaniens, est de savoir comment gérer cette période de changement et de prospérité !   
Le mauritanien le plus pauvre sera à la recherche des hélicos climatisés pour passer des weekends au milieu  de ses troupeaux de camélidés en plein désert !
Etant donné que la richesse dépassera l’imagination, personne n’aura le temps de faire l’opposition politique ou chercher à être le président d’un parti d’opposition !
Ahmed Ould Daddah sera très heureux de s’occuper de sa Brigitte et Messoud s’occupera à compter les différentes espèces d’ovins importées  d’Allemagne ou de Hollande ! Même Saleh Ould Hanena et Ould Bettah auront leur part du gâteau et il faut donc d’ ores et déjà penser à comment assurer cette transition pas comme les autres !
Notre pays risque alors de connaitre l’instabilité à cause de la richesse maudite et il faut que nous pensions à envoyer des cadres pour se former à Brunei, Koweït et Qatar pour acquérir le Know How, dans ces pays qui ont pu survivre aux secousses de la métamorphose ! Ceci sera d’ autant plus vrai qu’un journaliste comme moi qui, à peine arrivait à joindre les deux bouts, se trouve devant son compte crédité d’un million de dollars tous les mois, alors que le même compte s’activait à découvert ! 
La Mauritanie  ne sera plus celle du Hiwar , ni de la guerre des mandats et la question qui se posera sera de savoir comment garder Ould Abdel Aziz pour faire régner la paix et la sécurité afin de permettre aux citoyens de compter paisiblement les royalties qu’ ils perçoivent quotidiennement de COSMOS ! 
On verra peut être aussi des femmes rivaliser dans la recherche des Maalmatt à tours d’avions privés entre Aioun et Atar  pour faire du Henné ! On sait que l’être humain n’en aura jamais assez avec l’argent !   La Mauritanie du gaz, ce n’est pas une blague et il n’est pas exclu des voir les écriteaux suivants sur les immeubles des ministères des finances, du pétrole et des affaires étrangères : ‘’ départements abandonnés cherchent occupants désespérément  …’’ A suivre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire