lundi 25 septembre 2017

Ambassade des USA /Nouakchott : des adieux qui se transforment en Wadding party !

لا انجوكم ما جبناها

L’ ambassadeur Larry  André se prépare à quitter Nouakchott définitivement … Dés qu’ il a appris que Washington met fin à sa mission à Nouakchott , il a commencé à faire ses adieux par une cérémonie où il se transforma en ‘’Moulaye ‘’  et Arouss où tous les détails sont scrupuleusement respectés ( Hawli , Héné , Bendjé etc… ) , le tout agrémenté de l’ animation du conseiller en communication , monsieur Ould awfa , qui a composé des beaux Guivane pour le background , selon la Nihla du moment  ! Le tout était à l’unisson …
Larry n’a pas perdu son temps à Nouakchott et au delà de la collecte des renseignements et leurs recoupements, la mise en œuvre de la politique américaine  dans le pays d’accréditation , il savait bien occuper son temps en assistant à des cérémonies de mariages et à toutes les activités des beaux arts , ainsi que les visites des chantiers d’ orphelinats jusqu’aux organisations des ruptures des jeuuns( Iftar Essaim) ! Rien ne lui échappait dans le pays …    
Bien qu’entouré des meilleurs interprètes et traducteurs style Beni Moghdad , il parlait tous les dialectes de la Mauritanie , y compris le berbère des Touaregs ! 
Malgré tout cela André Larry , quitte aujourd’hui la Mauritanie avec un échec cuisant , à moins qu’ il laisse une bombe à retardement à faire exploser par son successeur !
LTV pose une question aux nouveaux anciens mariés : monsieur Larry , s’ est-il acquitté des frais de Hanett Learouss et  Bounty à Ould Awva ! A qui a-t-il donné l’enveloppe de Hawsett Learouss ? A Biram ou à Ould Awfa , ou à Aminetou Mint El Moctar ? A-t-on pensé aussi à la conclusion de la semaine (Temrag Essboua) , montant destiné à faire festoyer les amies de madame Larry !
Mettre un voile et des parures, ne suffit pas pour conclure un mariage en pays maure …De même,  donner  des instructions à Birame , son Harnos préféré pour faire  de la Mauritanie un sud soudan , n’ est pas aussi suffisant !

Larry quitte aujourd’hui le pays des maures avec des nouvelles propositions à la maison blanche, pour faire un automne, faute d’avoir réussi  un printemps dans notre pays, qui semble l’ avoir marqué coté cérémonial (Etearass) ! Ould Awfa , ente vem  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire