mardi 19 septembre 2017

Pétrole et mines : Ould Yaha achéve son OPA sur le secteur !



En concluant un contrat social avec la sœur du ministre du pétrole et des mines actuel, Ould Yaha est désormais maitre de toutes les activités du secteur pétrolier !
Rien ne lui échappe aujourd’hui dans ce département et il serait lui-même le donneur d’ordres au ministre et à son directeur des mines monsieur Ould Taleb , cela va sans dire !
Il dirige ce département névralgique pour l’économie nationale et pour tout le pays, à partir de l’usine de MIP pêche de Aboubekrine  , le phénomène qui porte très mal son nom de Abou Bekr Essidigh parce qu’ il n est pas Sadough, loin s’en faut !
Comment peut-on laisser faire un truand notoire qui joue avec le secteur pétrolier, dont on vient de découvrir l’importance avec la dernière signature des accords  Cosmos/Mauritanie !
Personne n’ est dupe aujourd’hui : toutes les manigances du faux copain de Cohen ont pour but d’ exercer toutes les pressions sur Tasiast pour lui arracher le marché de Transit qui appartient déjà à une société de la place qui a gagné ce marché suivant toute la transparence de l’ appel d’ offres ! Et les entreprises opérant dans ce secteur en sont témoins !  
Mais Ould Yaha s’en fout éperdument du droit parce que c’est l’argent qui l’intéresse !
En quoi consiste le plan de Yaha contre Tasiast ?  Très simple : conforment aux termes des accords de partage avec la Mauritanie, Tasiast  jouit d’une exonération en douane ! Pour ce faire, son agent transitaire doit, dans un délai d’un mois soumettre au bureau des douanes, des exonérations signées entre autres, par le directeur des mines !
Si ce délai d’enlèvement direct est dépassé, Tasiast est tenue de payer une amende au bureau des douanes du port signataire de la convention !
Pour atteindre cet objectif d’amende, encore une amende toujours des amendes, Ould Yaha obtient du directeur des mines cadichon junior, son refus catégorique de signer à temps des exonérations en faveur de Tasiast !    
Le cumul des amendes non signées dans le bureau de cadichon , atteint actuellement plus de 1200 et le transitaire mauritanien détenteur du marché de Tasiast se trouve dans l’ impossibilité de faire son travail !
Tasiast sera alors obligé à moyen ou à long terme de changer de transitaire qui ne sera que Mauri-log , ex Mauritanie- logistique appartenant à Ould Yaha !  
Aujourd’hui , le ministère du pétrole est la propriété exclusive d’ un trafiquant d’ influences , Ould Yaha qui prétend être le parent du président de la république , alors qu’ il n’ en est rien , parce que l’ homme est issu de la communauté de Sidi Mohamed Tichiti , une tribu originaire de Walata , venue les siècles derniers s’installer en Inchiri !  Ils n’ont rien à voir avec les Nboubatt , fraction du président de la république …
Après le contrat social entre Ould Yaha et le ministre Abdel Vettah , cadichon vient de faire un cadeau de mariage au premier en faisant savoir à Tasiast que désormais Ould Tomy doit se présenter lui-même au ministère du pétrole non accompagné du transitaire légal pour décharger une exonération par semaine , tout au plus !   Mais pourquoi Ould Tomy se laisse t-il humilier chaque jour par un directeur des mines , garçon de course d’ un truand intercontinental ? Les canadiens commencent à se demander d’ailleurs, Ould Tomy , à quoi ca sert ? A suivre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire