mardi 26 septembre 2017

Ouverture de point frontalier avec l' Algérie : est-ce le début des nouvelles brouilles entre Rabat et Nouakchott !



On apprend que Nouakchott et Alger ont décidé d’ouvrir une ligne d’autoroute reliant les frontières entre les deux pays ! Mais qu’attend-on de cet échange ?
Depuis des siècles, il y avait entre les deux pays des pistes qu’empruntaient les Azalay (caravanes Chamalières) qui se livraient à un trafic d’esclaves, de dattes , de sel et de peaux non tannées !  
En général, quand ca s’améliore entre Alger et Nouakchott, Rabat se fâche et commence à resserrer les contrôles aux frontières !
En dehors de la sécurité, la Mauritanie n’a rien à gagner dans cette nouvelle frontière terrestre   qui ne nous rapporte rien du tout !
L’Algérie a plutôt besoin de nos produits agro-pastoraux comme la viande et le poisson !
Le Maroc en ce qui le concerne, rapporte au marché mauritanien, le consommateur en particulier, et aux foyers les plus démunis, tout  ce dont ils ont besoin ! Le royaume chérifien est pour la Mauritanie, un facteur stabilisateur des prix !   
Des centaines de tonnes d’agrumes permettent au consommateur de faire son meilleur choix, au meilleur prix !
Mais le problème qui mine nos rapports demeure et il faut le reconnaitre, la question du Sahara occidental !
Le Maroc pourrait craindre à tort ou à raison, quels seront les usagers de cette nouvelle route entre Nouakchott et Alger !
Le Maroc estime que la Mauritanie  reste et demeurera son vassal et même si les données ont changé, rien ne changera dans la cervelle du simple marocain !
Ce rapprochement entre la Mauritanie et l’Algérie intervient au moment où Nouakchott exigeait l’extradition de deux de ses ressortissants, Bouamatou et Echaavi qui font peur au régime !    wait ans see

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire