jeudi 24 août 2017

Valeurs en douane : le singe se tourne vers le GATT !


Par les temps qui courent, le maire singe se gâte en se tournant vers le GATT (accord général sur les tarifs douaniers et le commerce ) ! Mais avant de rentrer dans les Khoumsanneries proprement dites, il faut faire la précision suivante !
On note en effet, ces derniers temps, la prolifération à Nouakchott des petites unités industrielles entre mauritaniens et étrangers pour soit disant produire ce qui est consommable en Mauritanie  (pâtes alimentaires, nattes en plastiques, boissons, biscuits et autres) ! Et le tout est de mauvaise qualité  parce que les promoteurs de ces sociétés utilisent comme produits de base, des déchets industriels (Mbalitt et autres), très dangereux pour la santé publique ! La production de ces unités, est donc néfaste pour la santé du consommateur mauritanien !  
Pour mieux produire et mieux vendre, les propriétaires jouissent d’une protection douanière discriminatoire qui frappe l’importation des produits de même espèce par application des taxes démesurées que personne ne peut justifier, même pas le ministre des finances lui-même !   
Ces taxes douanières sont en contradiction flagrante avec nos engagements vis-à-vis du Gatt, de l’OMC  et des institutions sous régionales et internationales, qui interdisent à tout Etat membre de prendre des mesures douanières (barrières douanières ), de nature à décourager ou contraindre le libre échange !
Il faut rappeler ici que la tutelle des douanes, c’ est à dire le ministère des finances et des affaires économiques est membre actif du GATT et qu’ il assiste à toutes les  conférences et sommets de cette organisation internationale ! Si vous voulez jeter un coup d’œil sur les documents d’interdiction des barrières douanières, ils sont disponibles par milliers au ministère des finances et celui des affaires étrangères ! Mais, personne ne les consulte, en tout cas pas le syrien producteur bidon de nattes en plastique toxiques au marché 6eme de Nouakchott !   
Au delà de tous ces principes et violations des engagements internationaux, c’est surtout le consommateur mauritanien qui est visé parce qu’en appliquant des fortes taxes douanières, on contribue inévitablement à la flambée des prix !  
Il faut un jour poser la question à l’assemblée nationale, pour savoir pourquoi ces industriels filous, se font-ils de l’argent sur notre dos ? C’est une question à suivre et le sénat n’est plus là pour arbitrer en dernier ressort ! On augmente les recettes certes en protégeant les industriels , mais on augmente aussi les prix que l’ Etat subventionne …   Pourquoi faut-il déshabiller Jean pour habiller Pierre ?
On n’habille pas le singe pour déshabiller l’ours, mais quelque soit la montée des nouveaux droits des douanes qui frappent les nattes de prière en plastique, il faut savoir que le singe doit garder sa place !

Plus le singe garde ses distances en évitant de "monter sur la natte"" , ce qui est déjà une bonne chose dans la conduite à tenir dans notre société en perdition , et plus on peut revenir aux bonnes valeurs perdues ! A suivre 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire