mardi 29 novembre 2016

Visite en Adrar : la leçon du commandant colonial se répète ! !


L’Adrar et le Taguant se rejoignent pour exiger du président de la république de rester encore pour un troisième mandat !  
Ces deux régions se rejoignent sur plusieurs points : même géographie physique, leurs habitants sont nés des Mauritanides , ils vivent des produits dattiers et leurs cadres occupent toutes les fonctions de l’ Etat !
Leurs populations sont pratiquement des mêmes origines, par exemple les Idewalis viennent d’Aber (ancien nom de Chinguiti ) et l’ émir du Taguant monsieur Edane Ould Essoueid Ahmed est né au cours d’ une bataille à Atar même ! L’eau manque partout et on a le sens de l’organisation et de la civilisation !
Au début de la réunion des cadres à Atar, il y avait une discipline contrairement à Tidjikdja mais au fur et à mesure que la réunion continuait,  il y a eu le même vacarme et le même désordre qu’à Tidjikdja !   Donc les palmiers se ressemblent, leurs produits aussi …
Le comble, c’est que ces deux Wilaya ont la même exigence, celle de demander au président de la république de rester au pouvoir !  
Les gens d’Atar sont connus pour leur duplicité et restent même imbattables dans l’hypocrisie ; c’est qui a suscité le commentaire d’un ancien commandant colonial qui a séjourné dans l’ Iguidi des années durant            !
On dit que ce commandant là avait une civilisation mauresque digne de celle de Mohamed El Heddar !
Venu rejoindre son nouveau poste d’affectation à Atar, il reçût la visite de ses habitants qui l’ont inondé de louanges bidons comme quoi il était le meilleur de tous les commandants de cercle qui l’ont précédé !
Il leur dit ceci : «  je vous remercie pour votre accueil chaleureux et sympathique mais il y a un seul point sur lequel je ne suis pas d’ accord avec vous : vous avez dit que vous n’avez jamais vu un commandant plus méritant que moi, eh bien moi j’en connais un qui est meilleur  … »
Les chefs de tribus répondirent en chœur : « qui est-il ? »
Le commandant français répondit : « c’est celui qui me remplacera ! »
Sans vouloir accuser les gens d’Atar d’être hypocrites il y a un fait indéniable, c’est que toutes les localités jusqu’ ici visitées ont exhorté le président de la république à faire un troisième mandat ! Donc, un troisième referendum est dans l’air ! Pour éviter les dépenses de plus, ne faut –il pas inclure une nouvelle réforme constitutionnelle au projet déjà existant à savoir : « êtes-vous d’ accord pour un troisième mandat du président ?  » Cela fera moins de dépenses, tant on s’achemine visiblement et inéluctablement  vers cette problématique !

Seule une voie féminine s’est élevée  à Atar  contre le troisième mandat mais elle a été emportée par une pluie diluvienne d’applaudisseurs (Safaga) ! Attendons maintenant les visites à Zouerate et Nouadhibou pour connaitre des formules plus créatives que celles d’Atar et de Tidjikja !  Quant à la levée des couleurs , les anniversaires se suivent et se ressemblent !  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire