lundi 21 novembre 2016

visite au Taguant : Djwengui vole la vedette !

Comme on dit, un homme fonde un émirat mais l’inverse n’est forcément  pas vrai ! Calme , digne et la grandeur dans la simplicité , un officier supérieur des douanes Khaled Ould Saleck en l’ occurrence actuel chef des bureaux des douanes du port de Nouakchott , a prouvé la véracité de cette sagesse populaire mauritanienne avec des moyens pourtant modestes !
La qualité de l’organisation de l’accueil  de Djweingui  du mardi dernier, a fait oublié à la suite présidentielle tous les lieux visités où on a pourtant investi beaucoup de moyens matériels et humains !
Djwengui est une localité située entre Letvatar et Achram , à 03 km environ de l’ axe El Emel où la beauté du paysage jointe à la discipline de ses habitants , ont fait de cette agglomération de la commune de Essoudoud , un moment mémorable des plus importants dans cette tournée présidentielle au Taguant où vivent pourtant des communautés émirales connues pour leur familiarité et tradition de recevoir des chefs d’ États nationaux et étrangers !
Cette fois, c’est la collectivité des Leaweissyatt basée à Djwingui qui a porté haut le drapeau de l’hospitalité et de la dignité dans le Taguant …Pourtant, rivaliser avec les Kounta  et les Idewiich n’est pas un diner de galas ! Leurs griots auront beau crié les louanges  de leurs maitres, mais l’organisation manquait partout sauf  à Djwingui où on voyait réellement la présence d’un chef d’État en visite !
Ceci est l’œuvre d’un seul homme, monsieur Khaled qui a géré et  réussi l’accueil dans cette étape ! La communauté de Leaweissyatt sait désormais qu’elle a un chef sur lequel elle peut compter et non l’un des moindres ! 
Grâce à ses compétences et son professionnalisme, l’homme a toujours prouvé ses qualités de meneur d’hommes dans les moments difficiles où les tiroirs du trésor public sont le lieu des reproductions des rats, souris et autres budgétivores ! Avec l’avènement de Khaled aux bureaux des douanes, ils sont transformés en coffres-forts abritant des milliards d’ouguiyas, qui changent chaque mois de montants à la hausse, le tout avec un sourire et une courtoisie qui désarment les ennemis les plus irréductibles du budget de l’État !
Avec l’étape de Djwengui , il faut désormais savoir compter avec la communauté  tribale des Leaweissyatt dans cette Wilaya du Taguant !
Pour la première fois en effet, le président de la république visite un lieu qui n’est ni un centre administratif ni une commune, question de rendre un vibrant hommage aux ancêtres de la collectivité des Leawessyatt qui ont payé de leur sang pour libérer la patrie !

En contribuant à cet accueil, Khaled a non seulement rendu justice aux vivants de ses compatriotes, mais il a surtout chéri la mémoire de ses glorieux ancêtres qui ont donné le meilleur d’eux mêmes à la Mauritanie d’aujourd’hui ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire