lundi 14 novembre 2016

Affaire douanes/juge de Tamchekett : un cadi hors la loi !


C’est quand même incroyable, ce qu’on apprend à Aioun El Atrouss : un juge qui viole les lois de la république !
Il s’agit en effet du Cadi  de Tamchekett , monsieur Mohameden Vall  qui détient un véhicule non dédouané , que les services des douanes de la région ont arrêté pour cette infraction !
Le cadi, se transformant en victime, en fit une grande affaire et déposa immédiatement une plainte contre les douaniers auprès du procureur de la deuxième région, pour soit disant avoir été humilié durant la procédure d’immobilisation du véhicule  hors taxe! 
Des pressions s’exercèrent çà et là sur le procureur, pour activer la suite à donner à la plante du juge ! 
On apprend qu’une solution aurait été en cours, mais la douane aurait changé d’avis en laissant la justice suivre son cours ! Où  va notre république, quand nos magistrats supposés appliquer la loi, la violent eux-mêmes et se permettent de porter plainte contre les agents de l’État chargés d’appliquer les lois en vigueur ! C’est bizarre quand même , voyez –vous !
Avant l arriver du Général Dah Ould El Mamy à la direction générale des douanes, tous les agents de l’ État du planton au ministre , se donnaient le droit de conduire des véhicules non dédouanés !
Mais aujourd’hui, la situation est toute autre parce qu’avec le Général DGD, les douanes sont devenues un département géré par un État de droit !
Le Général est clair : si vous avez droit à quelque chose, vous l’aurez immédiatement ! Si vous n’ y avez pas droit , vous aurez beau être premier  ministre , commissaire de police ou cadi sachez par avance que seule la loi détermine votre droit !
Force est de constater que la seule institution qui  est aujourd’hui digne de son nom, est la douane !  

Dans la Mauritanie profonde et les milieux de la classe intellectuelle , Dah Ould El Mamy porte déjà le nom de futur président propre en 2019 ,   à l’ image de son guide éclairé le président Mohamed Ould Abdel Aziz qui ne fera pas un troisième mandat par respect pour la loi fondamentale du pays !   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire