lundi 7 novembre 2016

Crise au PANPA : des hors la loi qui font la loi !

Le nouveau DG du port est dépassé ! 

Voila ce que l’on obtient après une nomination politique à la tête d’un géant économique comme le PANPA !
Dés que les esclaves affranchis réunis en vrais faux dockers au PANPA,  ont compris la faiblesse de la personnalité de ce petit Arroussi nouveau DG du port, ils ont commencé à exiger l’impossible !
Leur dernière revendication démontre l’illégalité de leur cause ! En effet, aujourd’hui les manouvres du PANPA demandent le payement préalable d’un forfait de 100 000 UM pour tout conteneur en sortie TC ! Mais comment peut-on payer quelqu’un un service qu’il n’a jamais rendu et qu’on ne lui demande pas de rendre !
C’est à cause des tracasseries actuelles qui s’ajoutent à d’autres que l’import en Mauritanie chute aujourd’hui de façon significative !  Bonjour les dégâts pour les prix et les petits consommateurs …
Si vous passez au port, vous trouvez devant vous des chats errants sous les tables de la direction commerciale et services facturations du PANPA et celles du bureau 13 des douanes !
Pourquoi cette crise ne se fait pas encore sentir, c’est parce qu’il ya trois axes qui alimentent le pays et qui sont Dakar-Nouakchott par le bac de Rosso, Bamako – Nouakchott par la frontière nord est au sud ouest et Tindouf – Nouakchott via Zouerate !   
Ou est donc le code favorisant les investissements en Mauritanie , objet de la dernière conférence du ministres des finances , qui vient de se tenir à Nouakchott ?
Il est honteux de constater qu’à chaque fois, qu’ on veuille importer une aiguille ou un brin d’ allumettes par le port de Nouakchott , des rapaces vous entourent en exigeant l’ acquittement des taxes crées au gré du jour !
Vous regardez à gauche, vous payez la taxe municipale, à droite vous payez l’agent du développement rural ( Beytara ou vétérinaire )  , au terre plein vous payez le forfait de la gendarmerie , et au bon de sortie vous payez une multitude de forfaits que rien ne justifie !
On a l’impression que le pays vit avec la charité des services non faits et qu’il n’y a pas une autorité centrale qui gère le port ! Hassena est nulle part … On apprend par ailleurs que les dockers  seraient manipulés par les réformistes de Tawassoul qui détiennent un pourcentage non négligeable dans l’importation des marchandises en Mauritanie !  Vivement un Général de l’ armée pour diriger le PANPA…  



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire