jeudi 24 novembre 2016

Levée des couleurs à Atar : le chef de l' Etat fera d' une pierre trois coups !


Ce n’est pas la première fois qu’Atar et sa région soient convoités par des gens venus d’ ailleurs !
Les dattes sont délicieuses et cette histoire n’avoir rien à voir avec  ce qui se passera dans les jours qui viennent en Adrar mais elle mérite d’être citée dans le sillage de l’événement !
Un jour l’émir du Trarza décida d’accomplir les cinq prières du jour à Atar, question de montrer sa puissance militaire à une époque où l’émirat de l’Adrar vit une disette sans nom !  
Pour s’assurer de sa victoire, il fut appelle à des alliés étrangers en l’occurrence des négro-africains (Koris ) !  
La colonne émirale était enthousiaste de prendre possession des palmeraies et d’y faire les quatre prières pour nipper la cour émirale de l’ Adrar , mais arrivée à une journée de la capitale Atar , l’ émir envahisseur décida d’ offrir un festin à ses Co-guerriers pour être en forme avant l’ attaque !
On servit les plats et un chef traditionnel Kori qui vit pour la première fois les dattes, et après en avoir mangé trois , il demanda à l’ émir où pousse cet arbre qui produit les dattes ?
L’émir répondit : « ici même en Adrar … » Le Kori réagit : « excusez moi  altesse, je retourne ; ces gens qui sont propriétaires de ces fruits ne nous laisseront pas rentrer … Au revoir mon ami émir ! »
Bien sur que Ould Abdel Aziz n’est pas un envahisseur ; il a conquis l’Adrar mais autrement en choisissant la voie paisible de les avoir pour beaux parents ! Et cette levée des couleurs à Atar a quelque chose de spécial parce que l’émir de l’Adrar est un homme de justice, et un grand résistant …

Le président Aziz fera d’une pierre trois coups : levée des couleurs, visite de prise de contact avec les populations et rendre hommage aux martyrs de la résistance ! Donc , ne pas confondre coups avec mandats ! Ahmed Daddah , ente vem ! lol 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire