lundi 8 août 2016

Cérémonie d'investiture au Tchad : Du déjà vu !


Le premier mandat de tout chef d’État tchadien, c’est comme tous les autres d’ ailleurs ! Cela commence par l’investiture de la présidence à bord d’une Land Rover Pick Up équipée de canons et de fusils mitrailleurs, puis le même discours : « chers concitoyens, nous sommes venus vous libérer des mains sanguinaires des dévastateurs, ce groupe de bandits qui vous ont exploité des années durant ! Vive le Tchad, vive l’Afrique et le grand guide Kadhafi … »  
Puis se succèdent les mandats du même président, devenu légitime par les urnes qui lui donnent chaque fois  90 pour cent !
Mais l’histoire montre toujours que quelque soit la durée d’un président, il est appelé à partir et laisser sa place !
Regardez bien  la fin de Hussein Habré et quelle fin ! Alors qu’Idriss Deby se prépare à prêter serment pour un cinquième mandat, Habré rentre en prison à vie  !
Où en est-on avec l’affaire Françoise Claustre, fausse vraie otage dans le Tibesti de Hussein Habré ? Plus tard, il a été prouvé que c’est un montage, mais l’affaire est elle classée ?  
Les inquiétudes et instabilités dans la sous région sahélienne crées par l’assassinat du grand leader Kadhafi, démontrent l’imprudence de l’occident qui, aveuglé par l’envie de se débarrasser de Kadhafi , a crée l’ irréparable dans cette région !   
Même si Ndjamena ne s’appelle plus Fort Lamy , les problèmes postcoloniaux restent toujours là : langue , ethnie , religion et autres !  
De toutes les façons, ce n’est pas en déchiquetant le corps d’un homme déjà mort comme Hussein Habré, que la fête d’investiture sera plus joyeuse ! La condamnation de H Habré à perpétuité, est- elle venue à point nommé avec l’ investiture d’ Idriss Deby pour un cinquième mandat ?  
Cet instant là résume bien l’histoire du Tchad , sinon celle du continent africain dans sa période postcoloniale !
Tous les présidents africains qui se sont succédé au pouvoir n’ont pas laissé des leçons de sagesse à l’ exception de Houpheit Boigny !

Le bel exemple de HBoigny sera peut être celui donné par l’actuel président mauritanien, qui confirme qu’il ne touchera pas à un troisième mandat. Espérons que cette leçon soit suivie par les autres chefs d’États de notre continent tant menacé par les appétits lancinants des puissances étrangères ,  avec la connivence des chacals locaux ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire