lundi 22 août 2016

Alternance au pouvoir : la fin de la tribu - Etat !


Les lignes qui suivent ne prétendent pas avoir la primauté sur l’importance du rôle  qu’on toujours joué les Idewali , depuis les temps immémoriaux dans l’ ensemble mauritanien !  Ils faisaient partie du triumvirat qui dirigeait le Bilal Chinguitt ( Leghlal et Smasside …, mais les vrais preneurs des décisions sont les Idewali !
Quand ils s’établirent, ils décidèrent de créer leur propre ville Tidjikdja qui est devenue le centre des prises de décisions !
C’est la première et unique fois qu’un super député français Nissrani Ebyadh , du parlement français , fut giflé par un autre député Idewali en la personne de Ahmedou Ould Horma , en pleine Bathaa de Tidjikdja ! 
Le siècle des lumières leur donna une grande part de savants et de poètes ( Hassanya et arabe littéraire … 
Quand l’école coloniale imposa la scolarisation, les Idawali n’ont pas attendu l’administration coloniale pour remplir les classes ! Cette ruée vers l’école moderne continua avec leurs ministres de l’éducation nationale qui s’imposèrent une loi connue de tous : sur 10 bourses à l’étranger, 8 sont accordés à des étudiants Idewali  et ceci jusqu’à une époque récente !   
Il faut reconnaitre que c’est une collectivité tribale qui combine l’acquisition du savoir avec l’agriculture et le commerce …
Le fait d’être omniprésent dans les rouages de l’administration n’est pas un crime, au contraire, mais le fait de s’emparer de tous les postes du planton jusqu’ au ministre en ignorant l’existence d’autres citoyens mauritaniens, c’est une attitude inacceptable et anachronique !
Les Idewali sont depuis toujours ubiquitaires tant dans l’opposition qu’au sein de la majorité qui dirige le pays, mais depuis l’ère Aziz, cette nébuleuse est en disgrâce après tant d’années de gloire ! Attention, il n’y a  aucun parallèle possible entre la soit disant omniprésence Idawali en Mauritanie et la domination des juifs en France parce que ces derniers se servent de leur puissance financière pour asservir le monde tandis que les Idewali ne possèdent des esclaves qu’à Tidjikdja-ville ou dans les palmeraies   ! Il y a aussi une omniprésence des juifs dans les médias alors que les Idawali n’ont que Taqadoumy net, mensonges, excréments et âneries locales d’un peshmergas complexé ! 

Aujourd’hui, les marabouts redoutables de Tidjikdja ne ménagent aucun effort  pour revenir aux commandes du pays ! Pour atteindre cet objectif encore inespéré,  ils sèment l’intoxication partout en alimentant les rumeurs  les plus folles comme celles des attentats à Nouakchott durant le sommet arabe, la ‘’guerre avec le Sénégal’’ et actuellement ‘’l’ occupation du territoire mauritanien par l’armée marocaine et sa violation de notre espace aérien’’ ! Après avoir constitué le plus grand pôle d’influence au sein de l’État depuis  la nuit des temps, les Idewali ne comptent aujourd’hui aucun ministre, aucun officier supérieur aux commandes, aucun ambassadeur important ni de gouverneur de région ! Et il n’ y a plus aucune raison pour que les Idawali exercent une leadership quelconque parce que tous les enfants du pays sont lettrés de Diallo jusqu'à Sidi , passant par Messoud et Tourad de Mbeikitt Lahwach ...   Il y a aussi une justice distributive des bourses sous Aziz ! C’est la descente aux enfers qui continue! Mais, le pouvoir va-t-il céder tôt ou tard à ce chantage ? A suivre 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire