lundi 15 août 2016

BCM : chute des réserves de change !


Depuis l’installation de l’ingénieur informaticien actuel monsieur Dahi , à la tête de la BCM , çà va de mal en pis côté stock des devises à cause de la mauvaise politique adoptée par le gouverneur !
L’ homme arbitre très mal le marché de change , ce qui entraîne souvent la chute de la monnaie nationale sur le marché  , et donc  l’ augmentation des prix à l’ importation !
 Les importateurs font recours à la banque de l’habitat et son réseau parallèle pour s’approvisionner en devises  ce qui est inacceptable car il est du devoir d’ une banque centrale qui marche bien , d’ assurer la couverture des importations en devises !  
Pendant que les pauvres importateurs peinent à alimenter Charea Errizg en produits de première nécessité,  comme le sucre et le lait pour enfants , Aziz Ould Dahi l’ informaticien en rupture de Cyber , passe son temps à démarcher les entreprises et les projets pour gagner des consultations au profit de son bureau d’ études boy-Nar ( mauritano-sénégalais  ... 
Cette mauvaise gestion de la BCM  s’accompagne  entre autres, de  l’exil des jeunes entrepreneurs dans les pays voisins !
Selon le vice -gouverneur Sidi Ould BCM , le portier légendaire de l’ institution qui a toujours veillé aux bons rapports entre Cheikhna Ould Nenni et Ould Raiss à la belle époque , le gouverneur Boy-Nar passe tout son temps à manger du Guertté Thiaf production Saint louis ,  et à calculer ses différentes commissions sur les opérations de transfert !

D’ aucuns disent d’ ailleurs que cette mauvaise santé de la BCM, s’explique par l’affectation de Sidi au cabinet du gouverneur par  Déménagement International Compagnie ! Depuis ce crime de  lèse- Sidi  ,  les cours du jour sont difficiles à déchiffrer parce que le vice gouverneur devient inaccessible  ! Peut être que le malheur de Boy -Nar  réside dans cette opération de déménagement du siècle que les reporteurs de chaines de télévisions  privées, ont manqué ! Pourtant, si Boy nard avait remis la BCM sur  les rails , après le passage agité de Ould Raiss et l’affaire  Maurisbank , Sidi le vice gouverneur aurait pu être coté à la bourse de Nouakchott , tout en restant à la porte ou il servait de baromètre du jour , pour connaitre les cours de demain ... les grandeurs et décadences  de l' ouguiya ! Les orages de la BCM ...  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire