lundi 18 janvier 2016

Nouveau patron du port : la montagne a accouché d' une souris !

Le nouveau DG du port est un dictateur impulsif et cruel !

Le pourboire est très gros cette fois : Hassena Ould Ely à la tête du port de Nouakchott dit port de l’amitié (PANPA), c’est vraiment géant comme couleuvre à avaler !
Cet ancien serveur des fast-foods de Poitier s’est vu donner des pourboires inespérés en Mauritanie , comme le ministère des pêches et de l’ économie maritime , Mauritanie Airlines , SOMAGAZ et aujourd’hui le PANPA !    
A Mauritanie Airlines, il a risqué de créer une guerre entre la Mauritanie et la Turquie .L’ homme ignorait le proverbe arabe suivant : ETROUK Etourke IDHA TARAKOUK !
L’histoire est tristement célèbre : Hassena avait un colis de cocktail de poisson  à envoyer à sa maitresse par un vol de Turkia Airlines. Le colis  devait arriver de Nouadhibou par un bus Global qui a accusé un retard. Hassena donna alors des instructions aux autorités aéroportuaires de Nouakchott, de ne pas laisser l’ avion turc décoller tant que le colis n’ est pas à bord !
Les turcs qui, après avoir patienté longtemps, sont entrés en rapport direct avec le président de la république pour libérer leur avion ! Ould Abdel Aziz qui se trouvait en visite d' Etat en Chine ,  téléphona à Hassena en lui raccrochant au nez, après ces mots :  « KHALI ANAK TAYAR ENNAS ITIR …  »
Le PANPA, on ne le dira jamais assez, est le poumon de la Mauritanie parce qu’avant sa construction, nous étions colonisés par le Sénégal qui créait parfois des crises de ruptures de riz et de sucre !
Depuis que les chinois ont remis les clés de cette œuvre vitale, il n’y a que des médiocrités qui se sont succédé pour gérer cette importante institution !    
Avant le dernier choix de Hassena , la question était posée dans tous les salons de savoir si on va nommer cette fois un directeur qui soit à la hauteur ? Mais, apparemment, c’est la pratique du passé qui a prévalu : un homme sans importance et sans connaissance des lieux ! Le PANPA est un géant énorme que seul un homme d’affaires, ingénieur en ponts et chaussées,  à la gourmandise de Gargantua  et au ventre d’éléphant, peut rentabiliser !

Comme Hassena a osé provoquer les turcs dans le ciel, va-t-il nous créer des crises avec les puissances maritimes ?  Ce n’est pas à exclure … 

2 commentaires:

  1. Vous ecrivez ce que vous voulez mais vous ne pouvez dire qui vous êtes sale ordure voilà que hassene prouve qu'il est le meilleur parmi tous ceux qui sont passer au panpa

    RépondreSupprimer