lundi 11 janvier 2016

Legouera : faut-il réveiller les démons ?



Les relations mauritano-marocaines sont toujours au point mort, malgré les déclarations de bonne volonté répétées ça et là ! Et Nouakchott reste toujours sans ambassadeur à Rabat …
On se souvient encore du passage récent et inattendu d’une forte délégation marocaine à Nouakchott, conduite par le ministre de l’intérieur et comprenant le directeur des renseignements extérieurs, l’ombre du roi !
En fait, c’était pour remettre  le drapeau mauritanien qui flottait ces derniers temps à Legouéra  , dans la Tassouvra !   On devait comprendre qu’il s’agissait d’un problème de souveraineté parce que les hôtes marocains  encombrants, étaient reçus par le chef  de l’État lui-même !
C’est l’histoire qui se répète parce que la même crise a fait déplacer en 1979, le ministre des affaires étrangères marocain, monsieur Mohamed Boussita et l’ambassadeur Senoussi qui était accrédité à Nouakchott mais résident à Rabat ! C’était pour le retrait unilatéral de l’armée mauritanienne de Legouera qui revenait pourtant à la Mauritanie, au terme des accords de Madrid signés en 1976 !
Ce jour là Ould Haidalla a passé des heures pénibles et le corps diplomatique étranger accrédité à Nouakchott était invité à une visite officielle à Legouera pour constater qu’il n’y avait pas de forces algériennes comme le prétendait Rabat ! Cet incident a entrainé une visite de quelques heures de Haidalla à Rabat et quelques mauvaises langues se déliaient sur l’existence des échanges de tirs aux environs de ce  tristement célèbre  poste d’observation, jadis espagnol ! Espérons ne pas réveiller aujourd’hui les démons du nationalisme au sommeil désespérément léger !A suivre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire