mercredi 13 janvier 2016

Douane numérique : on joue encore avec les chiffres !


Le 26 janvier prochain, les douanes mauritaniennes préparent leur fête traditionnelle à l’instar des autres pays de la planète !
Cette année , elle sera sous le signe de la ‘’douane numérique’’ , comme si ce n’était pas assez avec  le nombre qu’ on a  des vrais faux douaniers , des vrais faux transitaires , des vrais faux déclarants , des vraies fausses douanières ,  des vrais faux inspecteurs , des vrais faux brigadiers et des vrais faux poètes dont le rôle est de rendre hommage à l’officier de brigade du bureau 12 , pendant  les exercices de répétition pour le cérémonial de la fête  du 26 janvier , devenue une banalité au Bénin et en république du Vanuatu  !
Le  numérique,  version nouvelle est supposé faciliter les formalités douanières d’une part et de parvenir à un meilleur rendement de l’institution douanière, mais l’experte CNUCEDoise semble avoir échoué pour meubler le temps de Ndiaye , lequel soufre déjà des problèmes de ‘’mésentente’’ avec ses chefs  !
Après le numérique, que va-t-on nous créer en 2017, année de départ à la retraite de tous les officiers des douanes, y compris ‘’Dieu’’ créateur du SYDONIA, colonel Mohamed Mahmoud Ould Boilil !
L’univers numérique est si dangereux qu’il risque de court-circuiter le DGD, Général Dah Ould El Mamy et l’entrainer dans un monde sa loi ni foi !
Tout en demeurant optimiste, il faut être vigilant avec les magouilles d’un expert tunisien au féminin rompue aux manipulations numériques malveillantes ! Le numérique a certes favorisé le développement culturel et les progrès économiques, mais il est difficile de mettre l’univers douanier dans un ordinateur !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire