dimanche 12 mai 2013

Esclavage : quand les intellectuels Haratines déçoivent !



Au moment où le problème de l’esclavage et ses séquelles domine la scène politique, par sa nature injuste et humiliante pour le pays tout entier, chacun se pose en spécialiste pour proposer des solutions. Mais tous passent à côté parce que l’intelligentsia haratine , au lieu de faire des propositions pour résoudre ce problème  qui est le sien , perd son temps , nous fait perdre le notre  et celui de tous les citoyens  en se livrant à des débats théoriques sur l’ histoire , et le présent du problème , en accusant à tord ou à raison l’ Etat , les tribus ,   les ethnies et toute la classe politique !  
Le moment est venu de rappeler aux uns et aux autres, que le contenu du débat actuel sur cette question fondamentale, appartient au passé … Tout le monde est d’ accord que la pratique de l’esclavage est un crime dont il faut en finir une fois pour toutes !
Ainsi donc, ce sont les solutions concrètes qu’il faut chercher aujourd’hui. Donnons  pour exemple,     l’élaboration d’un programme  d’éducation et d’alphabétisation adapté aux réalités des enfants d’anciens esclaves et de leurs parents ! La transmission du savoir à cette couche sociale du pays, lui permet de mieux défendre ses intérêts, ses droits et ses devoirs …
Il ne faut pas perdre de vue la nécessité de rechercher une méthode pédagogique, appropriée pouvant associer parents et enfants. Pourquoi ?  
Un enfant d’une famille d’esclaves, quand il apprend à lire et à écrire dés sa troisième année de primaire, il cherchera à partager avec ses parents, le nouveau trésor qu’il découvre ! Mais quel sera pour lui le choc de découvrir que ni son père ni sa mère ne savent lire ou écrire !  
A ce stade du développement, il ne comprendra pas pourquoi  ses parents ne connaissent pas l’alphabet ! Puis naitra un manque de respect pour son père et  sa mère, voire leur négligence !( SUITE DANS ÉDITION PROCHAINE ).      

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