mercredi 29 mai 2013

Agence Tadamoune : du déjà vu !



Maitre Mahjoub met la charrue avant les Haratines !
Il ne suffit pas de changer de nom d’une institution déjà existante, pour relancer une ou deux entreprises qui ont déjà échoué !
Vous avez compris , l’agence dont il s’agit ici est celle de l’éradication des séquelles de l’esclavage Tadamoune , qui  rappelons-le , est la même institution créée par Moawiya Ould Taya , les années 90 sous  le nom de commissariat aux droits de l’ homme , de la lutte contre la pauvreté et de l’ insertion (CDHLCPI) , avec l’énarque  Abdel Essalam Ould Mohamed Saleh  pour mettre  la clef sous le paillasson en 2005 , et réapparaitre avec Mohamed Lemine Ould Eddade en 2008 sous le nom de commissariat à l’action humanitaire et aux relations avec la société civile. Puis l’institution changea de nom de nouveau, pour sortir des cimetières, sous Mohamed Abdellahi Ould Khattra ! 
Et la voilà de nouveau qui réapparait aujourd’hui,  combinée avec un autre mort destiné aux réfugiés (ANAIR) sous le sigle de Tadamoune ! Mais tout cela ne rime à rien … Les esclaves seront toujours des esclaves, et les Haratines seront toujours des Haratines !
Maitre Hamdi a commis l’imprudence impardonnable de commencer par une campagne de promesses, à travers tout le pays qu'il sillonne en faisant des promesses qui ne seront jamais tenues, parce que c’est en fait du déjà vu ! Il aurait été plus prudent d' envoyer d'abord des missions sur place , pour faire l'état des lieux .  Mais ,maitre corbeau a mis la charrue avant les bœufs , comme il a cette habitude , dés son jeune âge !  Ba Madine , Ould Eddade et les autres ont rivalisé dans les beaux discours fallacieux et l’on sait ce qui est arrivé ! Les gens visités sont pauvres certes, mais pas dupes. Ils savent bien que l’argent ou le programme qui leur est destiné ne dépassera pas Nouakchott, avec les surfacturations et les payements des prestations non effectuées ! Les fonds de Tadamoune , vont s’évaporer à travers des transactions qui se passeront avec  
des prête-noms et des fausses entreprises !
Mais le rapport annuel justifiant les dépenses de chaque ouguiya, sera bien élaboré et remis au premier ministre Moulaye , lequel mettra la mention " LU ET Approuvé , MAITRE HAMDI à Féliciter" !
Pendant ce temps, les anciens esclaves et Haratines convertis en maitres, se livrent une bagarre sans merci pour avoir des promesses qui ne seront jamais tenues. Et le ballet continue !
Quelques temps après,  un communiqué de la présidence est diffusé sur TVM : une nouvelle agence  ou haut commissariat ou autorité est créée par décret,  pour lutter contre les séquelles de l’esclavage et  promouvoir le développement intégré. Entre temps, Boidiel Ould Houmeid qui aura cédé son Wiam à son vice président, sera nommé à la tête de la nouvelle institution appelée d’avance à avoir le même destin que celles qui l’ont précédée ! Et çà continue … Ente vem , Messoud !  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire