mercredi 19 décembre 2012

SGS-Mauritanie : l'autre oublié de l'opération mains-propres !



SGS, comprenez Société Générale de Surveillance, mais de quelle surveillance ? Et a-t-on besoin  de ce genre de service ?
Jadis imposée par la banque mondiale aux différents pays en développement, pour bénéficier de l’appui aux programmes d’ajustement structurel, cette société a été renvoyée de tous les Etats sauf la Mauritanie qui, de tous les temps, est en retard par rapport à ce qui se passe dans le monde !
Est- ce que le commerçant mauritanien qui passe sa journée entre Hong kong , Shanghai et Paris, pour remplir des conteneurs, a besoin d’être aidé pour l’établissement d’une facture correspondant à la valeur réelle de ses produits ? Est-ce qu’aussi un préposé des douanes modernes des services de Loullah, aujourd’hui branchés sur l’internet, a besoin d’être assisté pour vérifier une valeur FOB (Fret On Bord ) par rapport à la valeur CIF (Cost  insurance and freight ) ? Est-ce que Haidara de SGS, avait réelllement vérifié la valeur de la fameuse foreuse des douanes ville, avant d’être limogé suite à une contre AV ordonnée par le DGD lui même  ?
Voilà le service que propose notre illustre SGS, qui est un nid de badauds désœuvrés ! Son siège à Nouakchott applique bien la règle du « vivons cachés, vivons heureux », au milieu des prosopis qui en cachent la façade !   Quand vous cherchez SGS, derrière l’église de Nouakchott, on vous agrippe à la porte d’entrée pour demander des enveloppes d’argent, avant de vous vider les poches ! Puis c’est le tour des inspecteurs (de mon œil), de se sucrer avant de valider votre dossier de DPI (demande préalable d’importation) !  
Apparemment Hervé et ses acolytes ne semblent pas se suffire des 400 millions d’ouguiyas , que l’Etat mauritanien crache chaque année à SGS , pour ne rien faire !  
Vous pensez avoir franchi toutes les étapes pour valider votre dossier, mais voilà qu’apparait un certain Kharchi dit monsieur chambre de commerce, qui vous dit : « vous n’avez pas 1000 Ouguiyas pour les frais du formulaire DPI ?»
Bien sur, sachez que si un membre de la mafia SGS  n’est pas content de votre visite, votre dossier ne sera jamais expédié pour l’AV (attestation de vérification) définitive, dont l’application par les douanes est sans appel !
Dans certains milieux on pense aussi que SGS Nouakchott sert de couverture pour les services spéciaux israéliens après la fermeture de l’ambassade de Tel-Aviv à Nouakchott … De toute façon , si ce n’ est pas une antenne du Mossad , c’ est un fief des FLAM ! Et ça , c’ est quelque chose de bien établi …

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire