dimanche 30 décembre 2012

Hamoud Ould Abdi persona non grata à Tripoli : quand le MAEC complique l' affaire .

Hamoud Ould Abdi


On apprend de sources croisées, que la nomination de Hamoud Ould Abdi dit Vibreur , comme ambassadeur de Mauritanie à Tripoli, aurait été refusée par la Libye !  
En temps normal, les pays frères et amis accordent les agréments en répondant positivement dans un délai de quinze jours à un mois, parfois même une semaine   
Les anciennes relations du "Vibreur" avec la grande Jamahiriya, auraient été à l’ origine de cette réponse négative des autorités libyennes. Où va-t-on le nommer maintenant ? Le fait que Vibreur soit refusé aujourd’hui par la Libye, n’est pas de nature à faciliter l’obtention de son agrément par d’autres Etats …
Mais, ce qui est surprenant c’est surtout le démenti du ministre des affaires étrangères mauritanien, , au refus libyen d’ accepter l’ accréditation du Vibreur !
Au terme de la convention de Viennes régissant les relations diplomatiques, l’Etat accréditaire n’est pas tenu de fournir les raisons du rejet, ni de répondre à la demande d’agrément formulée par le pays accréditant ! C’est bizarre quand même,  que le ministre puisse démentir le refus libyen , violant ainsi les pratiques diplomatiques entre Etats ? N’est-ce pas ?   
Le démenti le plus retentissant aurait été d’exhiber l’agrément, et on ne pourrait mieux faire pour mettre fin aux rumeurs !
Selon les institutions de Breton Woods, la Mauritanie n’a pas bien su assurer la transition entre générations de fonctionnaires (les nouveaux recrus et les retraités). Donc , on ne doit pas reprocher au MAEC de manquer cruellement de diplomates compétents, parce que c’est le cas de tous les autres départements, surtout le MAED des éleveurs d’ânes de Sidi Ould Tah , l’homme qui en sait trop sur le troc ceinture verte/aéroport de Jreyda ,  mais dont la "langue ne le démange pas" ! C'est le seul dossier qu'il maitrise réellement : combien de terrains ont été vendus par Essahrawi , combien ont été attribués sur des prête-noms , etc ...Mais, il ne dit rien malheureusement !            

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire