mercredi 5 décembre 2012

Presse indépendante : le journalisme du 4X4 !

le nouveau patron de la HAPA !


La presse libre mauritanienne, vient de bénéficier d’un appui financier conséquent de l’ordre de 200 millions d’ouguiyas, sous forme de subvention à l’imprimerie nationale, entre autres.
Mais la clé de répartition du pactole n’arrange apparemment pas tout le monde,  car une bonne partie des peshmergas se dit lésée parce que , dit-on , ils ne remplissent pas les conditions requises par la HAPA des happeurs  sans frontières , qui font actuellement main basse sur le secteur , par le truchement d’un certain CON , qui se vante d’être l’artisan subtile du contrat social du nouveau président de l’ autorité de régulation (HAPA), monsieur Hamoud Ould Mhamed  , ancien prédateur du projet de restructuration des télécommunications , avant de s’ égarer au ministère de la culture sous MOST qui lui confia la direction de sa campagne en 2003 !
Pendant que les contestateurs se disputaient le pécule, arrive un troisième larron, monsieur Mohamed Vall Ould Oumere de son vrai nom Ould Ebbeye l’Idadvaghi , à bord d’ un 4X4 type PRADO , comme un gommier sur un chameau de Mederdra … Selon les peshmergas , cette  PRADO est un don du ministre de la communication à l’association des journalistes indépendants (ANPI) ! En effet, l’histoire de ce véhicule est apparemment plus sensible que la subvention elle-même, parce que selon CON et ses alliés peshmergas, il doit servir à la distribution exclusive des journaux quotidiens à l’intérieur du pays ! Mais à en croire le vieux journaleux  Ould Ebbeye qui ne brille pas par sa grandeur d’âme selon Echtary   , la PRADO est un don "remboursable" au journal la Tribune et aucun peshmerga, fut-il monsieur CON lui –même , ne doit y toucher !
Aux dernières nouvelles, la HAPA aurait  été dessaisie de cette affaire au profit du ministre, maitre Mahjoub avec un risque de trainer encore longtemps, parce que l’homme n’est pas encore sorti de son traumatisme post 13 octobre 2012 !  En tout , selon CHI Ilouh Evchi , ce n'est pas la première fois que Ould Ebbeye usurpe ce qui ne lui revient pas de droit ! L'usurpation du nom Ould Oumere en est la preuve éloquente : depuis quarante ans , Ould Ebbeye , ce fils de tribu maraboutique Idadfagha né Gheblett Lebhar ,utilise impunément le nom de Mohamed Vall Ould Oumere , guerrier et résistant anticolonialiste pour obtenir les faveurs liées à ce patronyme émiral ! Mais ce détournement du nom de son altesse émirale du Trarza , risque de se retourner un jour contre le directeur de la tribune qui n'est rien d' autre qu'un élément égaré de la tribu Idadfagha  et médiocre Moualim de Mederdra d' une médiocrité notoire , à la recherche de renommée sociale . En effet , le nom de famille est imprescriptible et tout vrai titulaire du nom usurpé de l' émir Ould Oumere , peut agir en justice pour faire cesser l'usurpation ( droit civil )!Le moment est venu de démasquer le faux Mohamed Vall Ould Oumere pour le traduire en justice pour usurpation des noms de famille et malhonnêteté intellectuelle ! En attendant , il faut rendre la PRADO aux peshmergas ... 
  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire