dimanche 17 juin 2012

Sucrerie de Foum Gleita : les soudanais retournent leurs turbans .


Dans le cadre de la mise en place du projet de sucrerie dénommé Kinana Mauritanie , il était prévu que les partenaires arabes , soudanais et saoudiens en l’occurrence , contribuent à hauteur de 52% du capital de l’ entreprise , estimé à 250 millions de dollars .
Après la création de la sucrerie et la nomination de son staff , les partenaires soudanais se seraient rétractés , selon toute vraisemblance .
En effet, Kinana- Soudan partenaire stratégique dans l’ entreprise , n’aurait plus l’ intention de débloquer que 5 millions de dollars uniquement sous forme d’ assistance technique , au moment où les saoudiens affichent un profil bas .
La Mauritanie , quant à elle , fait appel aux partenaires institutionnels nationaux , à savoir la CNAM , le PANPA , les banques nationales , la SNIM et autres , pour rassembler les 48% que constitue la contribution du gouvernement dans ce projet ..
Face au revirement de ces bailleurs de fonds indécis, le directoire de l’entreprisse envisagerait l’option du rachat de l’usine par système de leasing, une alternative qui risque d’être coûteuse mais riche en commissions, pour éviter de trainer ce projet, très cher au président de la république.
On impute toutefois cet échec financier, à l’incompétence notoire du ministre des affaires économiques, monsieur Ould Tah qui a induit le gouvernement en erreur depuis l’ annonce de la sucrerie à Khartoum , en 2010 . Depuis cette reculade surprenante des soudanais versatiles, Sidi ould Tah connait des réelles crises de Mejibne(ulcère) et se rend souvent à Boyr Toress pour prendre des cures de Aich , sans aucun effet pour son département , truffé de médiocrités . Son limogeage ne serait plus donc qu’ une affaire de Ramadan prochain , donc imminent . Il pourrait permuter avec Nany Ould Chrougha , très apprécié dans les milieux des bailleurs de fonds soudanais , entre autres ! Mais que faire de Dy Ould Zeine et du président de l'UPR monsieur Mohamed Mahmoud , respectivement DG et administrateur de l' usine de sucre qui devaient avoir des salaires monstrueux en dollars? احويات ول حرم امسيكين

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire