dimanche 24 juin 2012

Affaire des fonds du SYDONIA : peur sur la D2 !


Décidément, les comptes ne vieillissent pas ! on croyait l’affaire du détournement des fonds du SYDONIA à l’époque de Ndiaga Gieng , complètement enterrée ! Eh bien non !
Le dossier vient d’être évoqué l’autre jour au ministère des finances à la suite d’une discussion acrimonieuse, qui aurait opposé monsieur Sid’EL Moctar Ould Ely , ex coordinateur du SYDONIA sous Ndiaga et directeur actuel des enquêtes douanières ( D2) , aux collaborateurs immédiats de l’actuel ministre des finances , monsieur Thiam Diambar .
Au début , les débats avaient porté sur la commission fiscale et son futur président ! Pour Sid’El Moctar , cette structure a été conduite par un colonel des douanes en l’occurrence Ould Boilil , et c’ est à lui de continuer l’œuvre de son collègue , inspirateur ! Il faut noter que Boilil et Sid’ El Moctar ont bizarrement trois dénominateurs communs : ils sont tous deux colonels des douanes, ils sont tous deux anciens directeurs du SYDONIA , ils ont le même statut social au sein des deux confédérations tribales auxquelles ils appartiennent respectivement . Au delà de la tenue douanière que les deux hommes portent mal , il y a aussi d’autres ressemblances dont la plus frappante est la malhonnêteté intellectuelle !Sid’El Moctar cherche aujourd’hui à succéder à Ould Boilil à la commission fiscale, pour partager avec son idole , un dénominateur de plus … On a oublié une autre ressemblance : les deux officiers des douanes cherchent à accumuler le maximum d’ argent pour s’ éloigner d’ avantage de leurs pauvres tribus déplorées . Une folie des grandeurs partagée par les deux sous hommes , mais bien propre à monseigneur Sid El Moctar Ould SYDONIA , le génie des sables , manipulateur qualifié des chiffres qui dérangent le trésorier et les commissionnaires en douane !
Selon les conseillers du ministre , Sid’El Moctar ne peut pas diriger cette commission parce qu’il s’ agit d’ un poste d’ honneur et l’ homme a des antécédents avec l’ inspection d’ Etat , sur une affaire présumée de détournement des fonds du système douanier informatisé (SYDONIA) à l’ époque de la gabegie de l’ ancien régime .
On se souvient en effet, que durant son règne sans partage sur le projet SYDONIA , Sid’El Moctar fut l’ objet d’un contrôle de gestion qui avait conclu à sa mise en examen , pour abus flagrant des fonds du projet , écrasement des impayés en douanes et autres crimes économiques liés au SYDONIA , dont il a les secrets . Mais l’homme se faisait appartenir à l’époque à la tribu du premier ministre du temps du CMJD, monsieur Sidi Mohamed Ould Boubacar , qui le tira des griffes de l’inspection ! Va-t-on réactiver aujourd’hui l’affaire du SYDONIA et des impayés en douane qui se chiffrent à plusieurs dizaines de milliards d’ouguiyas ? Si une enquête patrimoniale sera déclenchée à cette fin, Sid’El Moctar possède une fortune colossale, dont une partie est investie à Boutilimit sous forme d’auberges de luxe et stations service à Zem Zem , à la sortie de la ville en allant vers Aleg ! Sans oublier les villas cossues à Nouakchott et ses environs …
Le phénomène Sid’ El Moctar est une pure créature de Ndiaga Dieng , et il doit partir avec lui à la retraite. Il l’a fait de toutes pièces et du SYDONIA , en lui attribuant des grades par avancement au choix ! L’ homme n’ a véritablement ni grade mérité , ni tribus , à force de valser entre elles … Il n’a jamais véritablement géré un bureau des douanes digne de ce nom , ni dirigé une brigade de ce corps ! Et pourtant, il se dit haut gradé … Bizarre, non ! En tout cas , selon des anciens officiers des douanes aujourd'hui à la retraite méritée , l'actuel D2 n'est pas encore à l'abri de poursuites judiciaires tant l'affaire des fonds du SYDONIA , n' est pas encore élucidée .
Une chose est sure cependant, le premier juillet prochain , les étoiles de Général seront officiellement accrochées aux honnêtes épaules de Dah Ould El Mamy , le premier DGD bâtisseur des douanes ère nouvelle où il n'y a plus de place pour les corrompus et les farfelus !En ce jour solennel , Sid'El Moctar aura l'occasion de se prosterner devant les grandeurs du Général !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire