mercredi 20 juin 2012

CSA : la Guetna du commissaire !


La Guetna cuvée 2012 sera marquée cette année, par un événement spécial : l’arrivée probable dans les Oueds et oasis , du commissaire à la sécurité alimentaire ( CSA) , monsieur Mohamedou Ould Leilé qui sera accompagné de son staff de mange mil , de manges blé , de mange huile et de mange riz avarié …
Ould Leilé , il faut le préciser , a déjà successivement géré deux programmes d’urgence à savoir Tadamoune 2011 et Emel 2012 . Seul Moulaye le PM spécialiste des forages et son comité interministériel , savent réellement où se trouvent les vivres achetés par l’État dans le cadre des programmes précités.
Cependant une chose est sure : il n’y aura pas de Teghlaa en 2012 parce que le gourmand commissaire Leilé , est spécialiste de l’escalade rapide des palmiers, un métier qu’il maitrise bien depuis l’époque où il était berger dans les sauvages savanes du Hodh Echargui .
Question : pourquoi le CSA Leilé et son petit et grand staff, ont-ils décidé de se rendre cette année en Adrar pour faire la Guetna , pendant sa saison ? On apprend que le commissaire lui-même est malade depuis la première opération de Tadamoune qui lui a donné des douleurs au niveau de l’estomac. Un premier diagnostic avait révélé une légère constipation due à l’association de céréales de type différents ( blé américain et riz thaïlandais ). ثم بعدذلك خلط عليهم شيئا من دلوير وركل وطيبهم جيدا وأكلهم هو وعبد الله ولد اسباعي وارويظي
Après le lancement de EMEL 2012 , les douleurs abdominales du commissaire ont évolué en التكراع matinal , juste après le petit déjeuner , puis cela s’ est compliqué jusqu’à nos jours .
Le ventre fourré du CSA , aurait été soumis à plusieurs Scanners et on n’a rien vu de grave, en dehors des dépôts de céréales destinées aux populations ! On aurait même utilisé le nouveau Scanner des douanes du port pour identifier ce fret spécial du CSA et il n’a montré que du blé sous forme de caoutchouc en vrac , avec les écriteaux "don aux populations de Mauritanie" !
Aujourd’hui,dans un instinct bestial de survie , Ould Leilé se rendrait en Adrar sur avis médical de Ould Awva , pour faire des cures de Guetna , mais il doit faire attention à la viande des chevreaux et leur jus après les Tighliaa du matin . يبدو أن مشكلة المفوض ليست في لخريط وإنما في احتمال اتجيه لغنم ولبقر والبل اصيحوشام فيه ريحت القمح!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire