dimanche 20 mai 2012

Kinana/Mauritanie : Quand Dy se sucre , cela fait saliver l' UPR .


On apprend de sources généralement bien informées, que Dy Ould Zeine , ancien ministre du pétrole et de l’ énergie , ancien chargé de mission à la présidence , a été nommé directeur général de Kinana-Mauritanie , la nouvelle société mauritano- soudanaise de production de sucre .
Avec une enveloppe financière de l’ ordre de 335 millions de dollars repartis entre Kinana- Soudan (actionnaire majoritaire à hauteur de 52%) , l’ Etat mauritanien( actionnaire à 35 % )et 15% repartis entre le privé et la SNIM , l’ exécution de ce projet agro-industriel , s’ étendra sur une période de cinq ans .
La nouvelle sucrerie exploite déjà un périmètre de 9600 hectares à Foum Gleita , récemment visitée par le président , lors de sa tournée au Brakna et au Guidimaka et envisage de produire deux cents mille tonnes de cannes à sucres , d’ ici l’ année prochaine , une production qui sera transformée en sucre banc , grâce à une usine en voie d’ implantation .
Un comité interministériel présidé par Moulaye le PM , vient de se réunir la semaine dernière pour accélérer la mise en place de ce projet qui va créer des milliers d’ emplois , dit-on .
La prime d’ameublement du nouveau promoteur de Kinana-Mauritanie, monsieur Eddie Ould Zeine serait de l’ordre de 20 millions d’ouguiyas, en sis d’un salaire mensuel de dix Mille dollars, un peu plus que le nouveau salaire du ministre des finances du nouveau président français. Ces avantages suscitent beaucoup de convoitises dans les milieux du parti au pouvoir dont le président, monsieur Mohamed Mahmoud , fait déjà les courbettes auprès de son mentor, l’ autre Boussati Général divisionnaire diviseur , pour devenir président du conseil d’ administration de Kinana. Cependant, le projet Kinana qui fait déjà rêver nos politiques, n’est pas un "Tajine" à Boumdeid , ni une Guetna à Tidjikdja , loin s’en faut . En effet, l‘actualité regorge de scandales qui ont émaillé la mise en place des industries soudanaises, comme le récent limogeage du ministre soudanais des industries, éclaboussé par un scandale de sucre blanc et noir.
En tout cas, Mohamed Yahya Ould Horma , vice- président de l'UPR et ses camarades tribuns du parti , attendent leur tour pour que se sucrer , eux aussi !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire