lundi 7 mai 2012

COD : marcher sur des oeufs en attendant le troisième mandat . .


Çà y est , la coordination de l’ opposition vient de décrocher une nouvelle autorisation pour manifester mercredi prochain et se rassembler à la place de la mosquée Ibn Abbass .
Cette autorisation est signée du le ministre de l’ intérieur ould Boilil , auto proclamé Gradèr , au nom du parti Hatem de Saleh Ould Hanena qui avait demandé un récépissé pour un "Itissam" , mais le ministre lui a répondu que le mot "Itissam" qui veut dire en politique "rassemblement prolongé jusqu’ à satisfaction" , n’ existe pas dans la constitution mauritanienne qui ne reconnait que les manifestations éphémères , ne dépassant pas le crépuscule , c'est-à-dire la prière du Maghreb , après le coucher du soleil .
Après un long débat sur la définition du mot Itissam , la COD s’ est finalement contenté de la décharge pour manifester et se rassembler mercredi prochain , dans les conditions posées par le ministre . En tout cas , Bedressine et ses hommes devront désormais faire attention , parce qu’au moindre tapage nocturne , les Gradèr de Ould Boiil viendront les prendre à la mosquée Ibn Abass pour les déplacer vers Tarhil El Gazzra où ils peuvent faire des réveillons . On peut marcher n’importe quand et n’ importe où mais quand il s’agit du sommeil des gens, il faut le faire sur des œufs parce que , c’est très sensible …Ely Ould Mohamed Vall et Ahmed Ould Daddah ont déjà dirigé la Mauritanie pendant deux ans ( 2005-2006), sans aucun bilan en dehors de la distribution des terrains dits de l' université par Abdellahi Ould Souleymane à des gens du RFD et le trafic des bons du CSA . Puis vint le tour de Mohamed Ould Maouloud et Tawassoul en 2007 sous le gouvernement de SIDIOCA et Zinzin . Ould Abdel Aziz doit faire trois mandats successifs ( deux prévus par la constitution et le troisième peut-être négocié avec une opposition responsable qui ne fait surtout pas de réveillons inutiles devant les mosquées . )Les socialistes ont attendu dix neufs ans en France , pour reprendre aujourd'hui le pouvoir , avec F.Hollande , mais ils n'ont jamais eu besoin de faire de l' "Itissam" à répétition , pour triompher sur la droite .Évitons cependant toute précipitation car pour l' Afrique , l' élection de F. Hollande est un non événement , car la gauche est avare en matière de coopération économique bilatérale .Et sur le plan de la politique étrangère , ce deuxième virage à gauche de la France sera comme d' habitude , du blanc bonnet , bonnet blanc ... A bon entendeur , salut!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire