lundi 3 janvier 2011

MCM et TASIAST- Mauritanie : sommes-nous suicidaires ?


On ne le dira jamais assez, MCM et TASIAST- Mauritanie, polluent les eaux, les pâturages et tuent les animaux et les hommes avec le cyanure et autres poisons.
Et comme si cela ne leur suffisait pas, les voilà qui polluent notre nourriture importée de l’étranger et le port de Nouakchott (PANPA) !
En effet, ces dernières semaines on est témoin de l’arrivée massive au PANPA, de plusieurs cargaisons contenant des produits, soit disant chimiques, mais en réalité du poison.
Non seulement elles détruisent le port et ses employés, mais ces sociétés minières étrangères, sont exonérées de toutes les taxes douanières. Elles sont immunisées à plus d’un titre …
D’ abord, les douaniers ne sont pas autorisés à ouvrir les conteneurs de TASIAST et MCM pour le contrôle de routine, mais s’ils les ouvrent, ils sont morts sur le champ !
Les parlementaires ont évoqué ces derniers jours, le problème du cyanure mais pas assez …
L’arrivée de cargaisons de poison en quantités industrielles au port de Nouakchott, durant ces derniers mois, a engendré une chute des recettes douanières, parce que les conteneurs MCM et TASIAST occupent tous les bateaux à destination de Nouakchott, privant ainsi l’importateur mauritanien d’amener la farine, le sucre et le riz pour alimenter le marché national, provoquant une pénurie qui ne dit pas son nom !
A-t-on besoin de provoquer des nerfs au rythme de marmites et de casseroles vides ?
Les ministres des mines et de l’environnement sont corrompus jusqu’aux os, sans parler des inspecteurs bidons qui ne visitent les sociétés TASIAST et MCM que pour empocher des commissions et autres pots aux roses !
Autre poison dont on ne parle pas encore et dont le site est pourtant bien visible au nord de Nouakchott, sur l’axe d’Akjoujt. A gauche, on voit clairement un tableau sur lequel il ya les écriteaux suivants : " Enfouissements des déchets . "
Bientôt, la mer sera polluée, la terre l’est déjà et il ne restera plus que l’espace atmosphérique où il est difficile de faire des Gazra , parce que le domaine reste encore inaccessible aux citoyens .
La Mauritanie se portait mieux avant l’arrivée des sociétés minières étrangères qui, au lieu de nous apporter de l’argent, pillent nos richesses naturelles et détruisent notre environnement.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire