mardi 25 janvier 2011

Secteur douanier : la fierté de la nation .



Au moment où toutes les administrations de la république connaissent un marasme latent, seules les douanes mènent leurs activités avec efficacité, loyauté et un grand rendement.
En effet, sans les douanes les caisses du trésor sont vides ! Pas de douaniers, pas de ministère des finances … Pas d’activités douanières, pas de ministère des affaires économiques et du développement( MAED) .
Si la direction des impôts fait rentrer de l’argent en chiffres du reste bidons , les recettes douanières sont en espèces et de façon permanente .
Aujourd’hui notre douane est moderne et honnête : le simple préposé des douanes a une culture générale digne d’un officier supérieur ou d’un ingénieur !
Si dans un passé récent, les importateurs mauritaniens véreux , trompaient les douaniers avec des factures , des faux prix de revient des marchandises et autres , ce n’ est plus le cas aujourd’hui parce que le douanier , au- delà de son argus , est branché pour connaitre les prix- usine d’ une boite de Macédoine produite dans une manufacture bulgare , ou le prix d’ une tonne de riz achetée en Thaïlande .
Mais l’état actuel des choses dans la maison douanière n’est pas le fait du hasard ; c’est l’œuvre d’un homme patriote, droit et intègre : le colonel Dah Ould Hamadi Ould Mamy, directeur général des douanes.
A son arrivée, les bureaux des douanes ressemblaient à des cases abandonnées, marquées par l’érosion temporelle, avec une pléthore d’hommes et de femmes sans affectation précise.
Les grands importateurs faisaient la pluie et le beau temps, par toutes sortes de méthodes sournoises.
Sous l’actuel directeur général des douanes , la fonction est réhabilitée et chacun est à son poste. Comme le dit un proverbe bien de chez nous, "homme peut bàtir une principauté, mais une principauté ne peut pas créer un homme".
Au moment où nos visiteurs lisent ces lignes, les douaniers sont à pied d’œuvre pour commémorer leur fête, le 26 janvier courant.
En ce jour solennel, le nouveau ministre des finances ne manquera pas de rendre un hommage bien mérité à ce corps exemplaire, l’un des piliers de l’économie mauritanienne. Bonne fête !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire