dimanche 16 janvier 2011

Scandale du poisson subventionné : du nouveau pour l' IGE .


Tout le monde se rappelle que durant la transition du HCE, l’ex délégué à la surveillance maritime, le sous lieutenant cheikh Ould Bayé avait demandé au ministre des pêches, à l’époque Hassena ouLd Ely, d’initier un projet d’approvisionnement du marché national en poisson frais.
Pou cela il préleva obligatoirement 5% sur chaque volume des captures des armateurs nationaux.
Des quantités industrielles de poisson ont été cumulées sur la base de cette requête de l’ex délégué dictateur devenu richissime en si peu de temps.
Sans conception juridique réelle, le projet a été mis en œuvre et fut géré conjointement par le ministre des pêches, monsieur Hassena qui ne s’est pas fait oublié, le délégué lui-même et l’ex Secrétaire général du MPEM , monsieur Ould El Ghadhi .
Selon des informations proches de la SMCP, les trois hommes géraient ce projet non seulement comme une boutique de trio véreux, mais ils expédiaient des quantités énormes de ce poisson vers le Mali voisin, comme quoi il n’était pas destiné au marché local pour alléger les souffrances du pauvre consommateur mauritanien... Donc, le projet aurait directement alimenté leurs comptes personnels. Toujours est-il que l’ex ministre des pêches aurait acheté trois villas sur des prête-noms, et que Ould Bayé possède aujourd’hui le plus grand cheptel de a république, avec des centaines de camélidés et des villas cossues en Espagne( dans les iles canaries ) et à Nouadhibou .
Pour l’ instant, l’ IGE est entrain d’éplucher les comptes de la comptabilité de ce projet ou de ce qui en tient lieu . On serait déjà à plus de 700 millions de détournement ! Est-ce vrai ? Est-ce faux ? Il faudra peut être attendre le rapport finalde l’IGE qui sera rendu public dans les tout prochains jours. A suivre …

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire