mercredi 12 janvier 2011

SMCP : Ould Jafaar réussit son deuxième coup de bleffe.


Il était une fois un modeste comptable à l’ambassade de Mauritanie à Bruxelles !
Mohamed Mahmoud Ould Jaafar vivait dans une situation quasi- misérable à l’ambassade , avec plusieurs mois de retards d’ approvisionnements .
Un coup de bleffe , vers le début des années 2000 transforma complètement sa vie . Il prépara bien son coup !
L’ ancien président Moawiya Ould Sid’ Ahmed Taya effectuait l’ une de ses visites traditionnelles dans la Wilaya du Guidimagha .
Notre Jaafar s’ endetta pour décorer une étape présidentielle imprévue dans le programme de la visite : Messyel Lehbech .
Il y avait des grandes tentes parées de vases chinois et d’autres bijoux avec des tapis haut de gamme, parsemés çà et là. Au milieu, un grand fauteuil présidentiel devant lequel une table style Louis 16 était chargée de pains croissants et de toute une gamme de pâtisserie grand maitre !
Au milieu de la tente, une table ronde lestée elle aussi de grappes de raisins rouges calibre hors série !
Le président Moawiya et sa suite sont accueillis au milieu de ce décor par monsieur Jaafar jadis maigrichon et timide , habillé d’ un boubou bleu ciel qui fait plus grand que lui …
Il fait asseoir le président à sa droite et lui souhaite la bienvenue.
L’attention de l’ ex président fut attirée par la taille jamais vue de ces raisins rouges et demanda à son hôte : « d’ où viennent ces raisins ? »
Le comptable répond avec une facilité extraordinaire : " c’ est l’ un de nos produits agricoles ici à Messyel Lehbech . Nous les exportons aussi à l’étranger ."
Il faut dire qu’avant son arrivée à cette étape , le président était positivement briefé par le Wali , à l’ époque un autre Yahya Ould Sidi Jaafar , cousin de Mohamed Mahmoud e comptable .
Dans son briefing , le Wali décrivait le comptable comme étant le notable le plus important de la communauté des maures en pays soninké , et très représentatif de toutes les communautés du fleuve .
Après ce petit déjeuner copieux, assaisonné de tant de mensonges, Moawiya nomma Ould Jaafar ministre de la santé, puis ministre de la défense jusqu’ au coup manqué de Ould Hanena .
Le même Moawiya nomma aussi l’ ex comptable ambassadeur à Tokyo ..
NOUVEAU COUP REUSSIT JUSQU’ ICI :
A la suite d’un récent entretien avec Naha Mint Moknass , ministre des affaires étrangères , Ould Jafaar exprime le souhait d’ être reçu par le président de la république monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz , pour lui communiquer une affaire d’ Etat .
Il faut dire que l’homme n’improvise pas, mais il a déjà manigancé ce qu’il devait amener au président !
Durant son séjour à Tokyo, il découvrit que les grandes sociétés japonaises importatrices du poisson mauritanien, versaient des commissions énormes à des armateurs mauritaniens, à l’aide des prête- noms.
Petit malin qu’il est, notre Jaafar demanda au gouvernement japonais de lui faire par écrit une récrimination demandant des éclaircissements sur les bénéficiaires réels de ces commissions , qui changent de noms , chaque fois .
Il obtient l’audience avec le président et puisque la lutte contre a gabegie bat son plein, le chef de l’Etat très réceptif à la communication de Ould Jaafar relative aux magouilles des armateurs nationaux , lui aurait demandé quelle était sa spécialité .
Et Ould Jaafar de répondre : " je suis expert en études stratégiques approfondies ."
Donc, tu peux assainir la SMCP demande le président ?
- "Bien sûr excellence , et très rapidement " , répondit l’ancien comptable devenu ambassadeur ! Et la suite vous la connaissez …
Au lieu de poursuivre les anciens armateurs, il s’est substitué à eux en devenant le meilleur vendeur aux sociétés nipponnes et les commissions vont chez lui. Donc, pas besoin de prête- noms. Ente vem !
Il y a actuellement une levée de boucliers au sein de la SMCP , contre Ould Jaafar le profane , qui aurait bradé les stocks à Marubenni , alors les armateurs ont trouvé un achèteur plus offrant gràce à Ould Abdel Vettah un intermediaire traditionnel qui est dans les secrets de la commerciaiasation depuis des decennies. Jaafar a imposé son client contre vents et marées ! Mais , il faut dire quand mème , qu' au sein du ministère des pèches , l' ancien comptabe n' a pas le monopole de la gabegie et malversations .
I y a un scandale qui vient d' éclater au ministère incriminant au grand jour , l' actuel SG Mohamd EL Khamess , l'ancien secretaire général El Hassène OuLd El Ghadi et son ministre Hassena Ould Ely , un ex serveur des restaurants et cafés de Las palmas que rien ne prédestinait à cette fonction de membre de gouvernement .
Ces trois messieurs seraient mouillés dans une affaire de détournement des fonds destinés recemment à la subvention des points de vente de poisson sur l' ensemble du territoire , décidée par le président de la république au profit des pauvres . L' IGE qui séjourne depuis quelques temps au ministère n' aurait pas aussi trouvé les traces des recettes genérées par ces ventes . Quel bazare !
les visiteurs de LTV ne seront pas surpris d' apprendre que l' inspection qui a pris cette affaire en main rendra bientot son rapport accablant ces individus . Wait and see .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire