mercredi 15 avril 2020

Humeur de Corona : les enfants gâtés de la tribu !


On apprend aujourd’hui sous le Corona que le président Ghazouani allait procéder ,  à une dissolution du parlement  à quelques jours de l’éclatement de la crise du Coronavirus qui a commencé dans notre pays par un cas importé d’ Australie ,  par Tasiast Mauritanie  !
Ce chambardement des députés allait être suivi par des changements radicaux touchant non seulement le président du parlement, mais aussi certains postes de commandements sensibles comme la délégation maritime de Nouadhibou, la zone franche et certains bastions encore vivaces de l’ex pouvoir de Ould Abdel Aziz !
Il faut sans doute à Ghazouani plusieurs étapes et beaucoup de diplomatie pour se débarrasser de certaines pontes  de l’ancien régime Azizien , toujours imposants et rebelles comme Ould Bayia au perchoir et Ould Bahia , au 5 rue de Montevideo ! Mais, on ne se débarrasse pas d’un héritage avec tant de facilité … Aziz n’est pas une école, loin s’en faut et les hommes qu’il a placés sont facilement éjectables à cause de leur mercantilisme et légèreté ! Il a suffi d’un petit coup de balai pour se débarrasser de Merkhi et mettre à nues ses magouilles électriques ! Il suffira aussi de regarder dans le rétroviseur familial,  pour savoir que l’actuel président de la zone franche de Nouadhibou, ne casse rien et n’a comme CV que le fait insignifiant  d’être le fils de lait de l’ex première dame Tekeiber !
Mais comment ne pas tomber dans le dilemme de l’innovation, comme on dit ? Autrement dit, Ghazouani a-t-il un modèle dans le choix de ses futurs hommes ou bien puisera t-il dans la même poubelle politique, héritée de son ex frère d’arme ?
Ghazouani sait-il que la vraie  intelligentsia  du pays est exclue au profit d’une sorte d’élite managériale choisie par ceux qui arrivent au pouvoir par coups d’Etats ? Ceux qui sont aux commandes,  dans des postes clés du pays,  sont connus de tous : ils sont venus par le PRDS, par ADIL ,  puis aujourd’hui par l’ UPR et partis affiliés  ! Ainsi, par le truchement des partis-Etats ,  le pays est conduit par les enfants gâtés  de la tribu  depuis l’indépendance à nos jours ! Ghazouani sera-t-il en fin,  l’homme du changement et de la rupture ? Wait and see

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire