dimanche 12 avril 2020

Leçons de Corona : Aziz a t-il un ami dans l' hémicycle ?


Cette crise du Coronavirus continue  à nous permettre d'en tirer des leçons au niveau national , au delà de l’ expérience chinoise , du retour de la confiance dans l’ Etat-nation ,  et de la conscience de notre fragilité !
Au moment où le monde entier endeuillé par le Covid19 retient son souffle et scrute le ciel dans l’espoir d’un pic épidémiologique qui ne vient toujours pas ,  l’ affaire de la décennie de Ould Abdel Aziz revient au devant de la scène pour occuper l’ opinion nationale ,  désorientée par la psychose du Corona !
La leçon du jour tourne autour d’une question banale : l’ex président Aziz , a-t-il vraiment laissé un ami dans le système qu’il a construit ? Y en avait-il d’ ailleurs durant tout son règne ?
Les gens commencent réellement à se poser cette question , parce que  même l’ actuel président de l’ assemblée nationale - monsieur Ould Baya , fabriqué de toutes pièces par Aziz , de la dimension 48% jusqu’à l’ hôtel de ville de Zouerate- travaille aujourd’hui dans l’ ombre en étroite collaboration avec la commission parlementaire  d’ enquête sur l’ enrichissement de l’ ex président ! Cette question est d’ autant plus posée que la majorité des Généraux actuellement en poste, étaient des hommes de confiance de l’ex président Aziz ! L’homme avait –il un vrai ami dans son propre système ? Visiblement NON ! Ceux qui l’entouraient, lui étaient –ils fideles ? L’aimaient t-ils ? Y avait –il une collégialité au cœur du pouvoir ? Aziz était –il donc un vrai dictateur ? Quel sort pour lui, après l’acharnement de cette commission   parlementaire d’enquête ? Comment a-t-il pu se maintenir durant longtemps au pouvoir, dans un monde qui le haïssait ?  Finira t-il comme dans un scénario Hollywoodien ?  A suivre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire