mercredi 19 février 2020

Ould Iyaha : que va - t-il vendre de nouveau à Ghazouani ?


Il s’appelle Mohamed Abdellahi Ould Yaha , il est très sympa et appartient à la tribu de Ehel Sidi Mohamed Ettichiti , une communauté originaire de Walata mais qui s’ est installée dans l’ Inchiri continental depuis des siècles pour enseigner le coran  !Notez que durant le règne de Ould Abdel Aziz ,  Ould Yaha avait largement publié sa fausse appartenance à Nboubatt , fraction tribale de l’ ex président  Ould Abdel Aziz !  
Il fut ministre de l’investissement privé sous Sidi Ould Cheikh Abdellahi , un portefeuille unique dans son genre et qui devait permettre à l’ homme de faire main basse sur la SNIM , en la bradant à des investisseurs indous avec une commission sous le tapis !
Mais avant tout ça, Ould Yaha était soit disant l’ami de Ould Taya Maawiya , à qui il avait vendu une amitié alléguée avec William Cohen , un ancien secrétaire d’ Etat américain à la défense qu’ il avait rencontré en 1992 dans un bar à Washington , du temps où Bilal Ould Werzig était ambassadeur de la Mauritanie dans la capitale américaine !  Ould Yaha avait réussi à prendre avec le secrétaire d’Etat américain un autographe et une photo, pour jouer un tour à Maawiya à l’époque embêté par le lobi juif anti-mauritanien  au congress  américain, sur la question de l’esclavage ! Les coups de Ould Yaha sont nombreux mais limitons nous ici pour retrouver Ould Yaha tout récemment entrain de vendre La société chinoise  Poly- Hon dong au nouveau président Ould Abdel Aziz ! Puis Tasiast , le marché des hydrocarbures et des terre-plein du PANAPA  ! Remarquez que derrière chaque scandale, il y a Ould Yaha !
Il  fit  croire même à Ould Abdel Aziz qu’il pouvait l’introduire dans toutes les sphères de l’Elysée, de la maison blanche et de Pékin !
Mais avec l’avènement d’une véritable  Mauritanie, ère nouvelle, la question qui se pose aujourd’hui est la suivante : Ghazouani va-t-il accepter que tous les marchés des hydrocarbures et de la logistique en Mauritanie, vont continuer indéfiniment à être la chasse gardée de ce trafiquant d’ influence , voleur de Schenker des MAOA avec  la complicité de Neche ! Que va-t-il vendre de nouveau à Ghazouani pour continuer à être le chasseur –gagnant  numéro 1 des marchés des hydrocarbures  dans notre pays ? Ghazouani doit être vigilent  et recruter des nouveaux Hajab non Ideyboussatt , parce qu’Ould Yaha parvient toujours facilement à posséder les chefs d’Etats par son intelligence, sa gentillesse et sa culture en leur faisant miroiter que le monde de l’économie et de la politique était à sa portée !  A suivre le destin de la grue de Kosmos 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire