lundi 19 mars 2018

Présidentielles 2019 : à la recherche d' une opposition politique !



L’arrêt du mouvement financier du redoutable milliardaire rebelle, le cousin Mohamed Ould Bouamatou en faveur du Mountadaa  et la mort simultanée de l’ex président Ely Ould Mohamed Vall , ont fait subir à l’opposition mauritanienne le coup le plus meurtrier de son histoire !
En effet, la disparition tragique du regretté Ely Ould Mohamed Vall n’est certes pas seulement une perte de l’opposition mais un deuil national car c’est un grand homme d’Etat qui a marqué l’histoire de la  Mauritanie par sa sagesse et sa courtoisie vis-à-vis de tout le monde !
Sa disparition a coïncidé avec d’autres événements qui portent le sceau de la décadence de l’opposition et vient à la  même période de l’arrestation du sénateur Ould Ghadde , un facteur révélateur des financements extérieurs du forum de l’ opposition mauritanienne et le début de leur fin !  Mais qui dit fin des financements, dit fin de la vie politique ! Autant  donc de coups durs subis à la même période par l’opposition mauritanienne et ses réseaux tant à l’étranger qu’à l’intérieur du pays !
Pour certains porte-paroles de l’opposition, l’arrêt de l’argent  est certainement le plus dur des coups et sera difficile à compenser ! L’argent c’est la vie politique et sans l’argent, rien ne bouge et il n’ ya plus de musicien à bord pour chanter la gloire de l’opposition ! Et vous connaissez le reste …
On a beau jouit des textes de droit mais si on n’a pas d’argent, il n’y a pas d’activité donc pas de forum politique ! On assiste alors au suicide collectif d’Ahmed Ould Daddah et consorts !
Sont heureux les dialoguistes de tous bords, comme Boidiel et Messoud mais de l’autre coté Mohamed Vall Ould Youssouf et Moudir Ould Bouna sont malheureux parce qu’ils ne trouvent plus d’ennemis politiques à combattre !  
Pour l’opposition, Ely Ould Mohamed Vall était un homme crédible tant au niveau national qu’international et menait une campagne ciblée contre le pouvoir en place qu’il avait lui-même exercé !
On dirait que le pouvoir de Ould Abdel Aziz a une Baraka divine qui vient toujours le protéger à point nommé, comme c’est le cas ! Cet affaiblissement de l’opposition donne en effet les coudées franches au régime actuel qui en avait tant besoin à la veilles des échéances électorales et de l’implantation de l’UPR !
La nouvelle situation crée d’ ailleurs des nouvelles possibilités de porte ouverte à toutes les Moubadaras (initiatives) , pour soutenir des idées nouvelles acceptables pour le pays comme des principautés ou des royaumes , au lieu d’ un troisième mandat qui est déjà à portée de la main ! Maintenant, nous sommes plutôt un pays à la recherche d’une opposition politique !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire