jeudi 15 mars 2018

Politique : à la recherche d' un parti unique !



La recherche d’une méthode de conservation du pouvoir commence à se clarifier au fur et à mesure que l’on s’approche des échéances présidentielles prochaines !
On s’aperçoit aujourd’hui que le pouvoir est entrain de mandater et redynamiser son bataillon politique , pour trouver une méthode de gérer le pays en préservant les acquis actuels et trouver un aboutissement à la transition prochaine sans violer la loi fondamentale du pays !   
Ce sera aussi l’occasion de couper l’herbe sous les pieds de l’opposition qui, elle est occupée à tourner le pouvoir en dérision avant même que  le deuxième mandat de Ould Abdel Aziz n’arrive à terme !    
Les derniéres réunions et universités de l’UPR,  sont destinées à établir  un parti politique solide qui exercera le pouvoir sans partage en contrôlant l’exécutif et le législatif avec des  ordres indiscutables !
Il mettra la main non seulement sur les institutions politiques et administratives mais il mettra aussi sous sa coupe l’économie et les finances ! La domination recherchée de l’UPR écartera systématiquement le Mountada et la société civile de l’enjeu de la prochaine transition de 2019 !
Ce projet inavoué expliquerait peut être la nomination de Ould Maham à la tête de l’UPR ! On n’a jamais su pourquoi et c’est maintenant la réponse !   C’est un président de paille que le moment est venu de jeter sans encombre après les implantations en cours !
Le vrai chef fort de l’UPR, sort aujourd’hui de l’ombre entouré de ses lieutenants  dont il désignera l’un comme candidat à la présidence de la république !  Mais le vrai président sera celui du parti …
Le problème qui se pose et qui se repose est celui de la fidélité … Jusqu’ à quand on posera toujours ce problème de retourner sa veste avec des nouveaux vêtements !  SIDIOCA ente vem
De toutes les façons, les hommes de paille ne manquent pas au premier choix !
Il y a Ould Maham dit madame TVM, il y a aussi Yahya Ould Hademine dit l’ingénieur bidon retraité de la SNIM, il y a Moulaye Laghdaf qui apparait et disparait ces derniers temps sans donner d’explication ! Il y a aussi Ould Raiss qui commence lui-même à faire parler de lui et qui a des fortes chances de l’emporter parce qu’insignifiant tant sur le plan du poids politique que sur le plan compétence !
Les observateurs pensent cependant que Moudir Ould Bouna ferait l’affaire parce que Harnos fidele des fidèles et sans ambition !
Cette hypothèse si elle s’avère réelle fera d’une pierre deux coups : mettre fin aux revendications des Haratines et fermer la bouche aux négro-mauritaniens qui ne peuvent pas être contre, faute de se voir indexés pour racisme ! De toutes les façons, le proverbe bien mauritanien  dit que « celui qui se cache derrière les jours est bien nu » !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire