mardi 6 mars 2018

Economie : la nouvelle ouguiya augmente les prix !



Décidément, le zéro a son rôle dans la nouvelle économie nationale … Quand Algèbre créa le chiffre zéro, il ne pensait jamais que cette opération allait le mener au cosmos, car comment avec le néant où il n’ y a rien on arrive à faire des projets concrets ? Cela veut dire que le zéro est devenu magique … 
Dans le cas de l’ouguiya, Algèbre a fait  à la fois des miracles et des dégâts : sur le plan des miracles, le banque centrale de Mauritanie n’aurait pas pu faire le MRU actuel, sans le zéro mystérieux !    
S’agissant des dégâts,  c’est la valeur de l’ouguiya actuelle qui a engendré une hausse des prix sans précédant à cause de la dévaluation camouflée  qu’on ne peut pas accepter !   
C’est une catastrophe pour l’économie nationale et un véritable désaveu pour le staff économique qui a beau chanté la force de l’ouguiya par rapport aux autres monnaies !
Mais la ménagère de Tensoueilim qui avait l’habitude de faire du riz au poisson suffisant pour une famille de sept personnes à 3OOO ouguiyas et il lui restait de la monnaie, ne se retrouve plus !  Malgré un zéro de moins, elle ne parvient même pas à faire une sauce au piment …
Dans cette situation incontestable de hausse des prix, on parle pourtant de la bonne santé de l’ouguiya mais on n’arrive pas à convaincre la plus bête des ménagères qui s’occupe du marché !
Le gouverneur de la BCM, reste bouche cousue face aux arguments tangibles de la ménagère !  Monsieur Ould Dahi semble désarmé par la réalité des chiffres sur les prix du riz, de l’huile, du sucre et de la farine !
Il  y a un seul point qu’on peut considérer comme positif dans ce chambardement monétaire, c’est la facilité avec laquelle on peut transporter des montants importants dans sa poche …
On a tendance à démontrer aux chefs des foyers que le pouvoir d’achat n’est point visé par cette monnaie nouvelle (MRU) , mais les chiffres parlent plus haut que les paroles !   
La présente situation économique et monétaire peut trouver des arguments qui justifient la dévaluation, mais il est impossible de refuser l’existence d’une crise ! Sur cette question , le ministre des finances et le profane porte parole du gouvernement , racontent chaque jeudi des âneries devant les ânes de la presse peshmerga et ça continue !   
En tout cas, le zéro n’a pas joué le rôle escompté, parce que son utilisation dans toutes les transactions a démontré qu’il est impossible de cacher ses défauts ! A suivre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire