jeudi 8 mars 2018

Politique : la Mauritanie sera t-elle secouée par la loi du changement ?



Héraclite le disait déjà dans l’antiquité : ‘’le même homme ne se baigne pas deux fois le  même dans le même fleuve’’ !
La Mauritanie a besoin de subir la même métamorphose universelle, autrement dit les paysages physiques, politiques , culturels  et spirituels doivent subir l’éternel changement ! Et c’est une théorie de la nature à laquelle aucune créature n’échappera !
Il faut d’ ores et déjà accepter cette donne et s’y attendre avec sagesse … Les proverbes maures ne manquent pas à ce sujet ما يمشي مالي حلبو أهلو اوراه
Pour ne pas se perdre au gré du changement, les mauritaniens doivent accepter le jeu ! Combien de nations ont changé de régime de royaumes en républiques et vice versa !
Qui pouvait penser un jour que Donald Trump pouvait se payer un petit déjeuner au bureau ovale de la maison blanche en feuilletant les pages feutrées qui résument les situations internationales ? Et l’ironie du sort, c’est que ce type semble croire qu’il est le maitre du monde !
Qui pouvait aussi penser que Yahya Diamé , le docteur , le professeur , l’ ingénieure , le maréchal et autres , allait un jour plier bagage pour fuir la Gambie , comme un chacal fuyant des bergers , vers la Guinée équatoriale  , pays à l’ inhospitalité légendaire !   
Qui pouvait également croire que l’ex président yéménite Ali Abdallah Saleh , pouvait quitter Sana pour son tombeau après avoir été abattu  par les vulgaires Houttis ! C’est le chef  d’Etat qui ne voulait pas mourir du tout, parce que ses comptes sont archipleins grâce aux versements des émirs arabes ! Et les exemples ne manquent pas …
Mais les gens de chez nous, ne semblent pas tirer de leçon de l’histoire et ils ont tord de penser que cela n’arrive qu’aux autres !
Que ceux qui profitent aujourd’hui et qui ont trop profité du système de Ould Abdel Aziz , pensent à leur départ inéluctable en 2019 , et commencent à mettre à l’ abri leurs fortunes mal acquises !  Personne ne sera épargné par la tempête du changement de 2019 dont les conséquences ne seront peut être pas limitées !   A suivre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire