mardi 27 décembre 2016

Revendications du parti Istiqlal sur la RIM : du déjà vu !


Le parti Istighlal marocain, l’un des piliers fondateurs des institutions politiques marocaines qui a son accès permanent au palais royal et son mot à dire dans les grandes décisions politiques, vient de sortir des tiroirs comme à l’accoutumé, des archives intéressantes pour l’existence de la Mauritanie !
Ce parti semble avoir manqué le train de l’évolution de l’histoire récente du Maghreb …  
S’il est et reste le premier parti à convoiter le territoire mauritanien, il est aussi le premier à reconnaitre la décision royale de reconnaitre la Mauritanie et le premier à être informé de cela !
Depuis cette date on pensait avoir tourné une page gênante dans l’histoire des relations entre le Maroc et son voisin, la Mauritanie ! Mais il faut rappeler que le parti Istighlal est demeuré fidèle à la position marocaine, de monsieur tout le monde à qui on a appris que la Mauritanie fait partie du grand Maroc ! C’est dans l’inconscient marocain …
C’’est à dire qu’il y a le langage officiel qui estime  que la Mauritanie est un pays indépendant souverain et l’autre position du Chilhi le plus simple (Mauritanie Dyalna) !  
En fait, dans cette déclaration l’Istighlal n’a apporté rien de nouveau : c’est un fruit fermenté qu’il utilise à chaque fois que les relations entre l’Algérie et la Mauritanie connaissent un nouveau développement !  Et en réalité c’est un langage et une trompe de sédition qui n’intéressent plus personne !C 'est ancien comme Alal A Fassi ! 
Au-delà des échanges de communiqués belliqueux  entre les Partis Istighlal et l’UPR, il y a la question de savoir pourquoi Istighlal réveille les démons en ce moment précis !
Est –ce à cause des  résultats de la commission mixte mauritano –algérienne qui vient de  s’achever ? Ou est –ce à cause de la reconnaissance par la Mauritanie de l’Etat sahraoui, une chose qui n’est pas nouvelle !  Ou bien est-ce un élément qui nous échappe encore ?

Une chose est sûre cependant : Istighlal n’utilise cette méthode que quand il défend une cause ! Les représentants de l’UPR quant à eux, auraient dû laisser passer  ce genre de langage parce que démentir une calomnie, c est la répéter une deuxième fois. Mais malheureusement l’UPR est aujourd’hui un avion sans pilote !    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire