mardi 13 décembre 2016

Gambie : combien de Jammeh avons nous en Afrique ?


C’était très beau pour être vrai : quand il félicitait son rival, comme quoi on croyait à une nouvelle page en Afrique, on a  hélas oublié la nature de l’homme lui-même, monsieur Yahya Jammeh dont il n’est pas aussi simple de s’en défaire !
Après vingt trois ans de pouvoir, en dormant avec les réserves   de la banque centrale sous les oreilles, Yahya Jammeh croyait qu’il était  devenu immortel en se faisant appeler docteur ceci, docteur cela …
Il contractait des mariages au quotidien avec des marocaines et des mauritaniennes pour faire du multicolore !
Les marabouts et sorciers, se bousculaient devant la porte du palais présidentiel et chacun proposait un menu particulier devant son protégé, contre les coups d’Etat et les coups des urnes !
Mais voilà qu’un jour, l’un des sorciers manqua à l’appel : Yahya , on ne sait quelle mouche l’ a piqué , décida de reconnaitre son échec électoral face à son opposant principal qu’ il félicita aussitôt en se conduisant comme un grand monsieur ! Mais les gens avisés ne le croyaient pas …
La joie éphémère qui prit la Gambie, se termina comme un rêve inachevé ! Jammeh fit un retournement spectaculaire en décidant tout simplement de ne pas quitter le pouvoir, parce que les urnes, dit-il sont faussées ! Il demanda à chacun de regagner sa place et d’oublier qu’il y avait eu des élections et l’Afrique se réconcilia avec ses propres réalités ! Elle est bien mal partie comme l’a dit René Dumont l’agro sociologue français ! La question est maintenant de savoir combien y  a –t-il de Yahya Jammeh en Afrique qui accepteraient le verdict des urnes et de rester en même temps  au pouvoir ! Choisir la grandeur n’est pas donné à tout le monde !
L’Afrique reprend sa mission honteuse de médiateur, mais être médiateur  entre un dictateur qui a reconnu sa défaite et une opposition fatiguée d attendre vingt années durant par un pouvoir corrompu et des tortures au quotidien, c’est déjà aussi la honte et la reconnaissance de l’injustice qui continue à régner en Afrique ! O Afrique, pauvre Afrique  , Jammeh est ton enfant gâté !




  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire