lundi 19 décembre 2016

Bonne gouvernance : après la corruption à quand la lutte contre le mensonge ?

Depuis déjà la formation des Emirats divisant le pays en territoires autonomes dirigés par des Sultans de l’époque, jusqu’à nos jours, une seule chose n’a pas évolué : c’est le non respect de la parole donnée à savoir le mensonge c’est à dire l’art le plus répandu chez toutes les composantes de la population mauritanienne ! Plus la responsabilité est  grande, plus le mensonge est présent et plus facile !
Le mensonge est si aisé chez les hauts responsables qu’ils oublient leur appartenance à l’islam qui proscrit le mensonge comme grand péché !
Même à la mosquée, lieu de culte le plus sacré, on entend souvent des gens qui mentent pour des choses que rien ne les oblige à faire !  On s’accommode des mensonges  comme si on était au marché …
Aujourd’hui, tous les responsables de l’Etat du premier ministre au planton, rivalisent dans le mensonge et avec ça on veut lutter contre la corruption !
Comment peut-on lutter en effet, contre ce fléau alors qu’on est incapable de mettre fin au mensonge ?
Qui veut être droit ou le prétend, doit tenir sa parole … C’est une question de mentalité et de culture que nos ancêtres  nous ont malheureusement légué mais c’est un mauvais héritage ! Pourtant on a hérité d’autres belles valeurs mais le mensonge a tout envenimé et il faut que ça cesse !  
Quand on sort actuellement du bureau du premier ministre tout souriant pour prendre congé, on est conscient malheureusement qu’on s’en va avec  des mensonges ! Pourquoi ça ne marche pas dans le pays ? Ce n’est pas le manque des ressources matérielles ou humaines mais c’est surtout le respect de la parole et de l’engagement qui fait défaut ! Pourtant, quand on veut se renseigner sur un responsable qui vient d’être nommé à une haute fonction de l’Etat, la première question qu’on se pose est de savoir si c’est un menteur ou non !
De nos jours, il est difficile de savoir quel est le plus grand menteur de la république parce qu’il y a beaucoup d’ex æquo et plus la responsabilité est importante, plus le mensonge est grave !
Pour savoir le plus grand menteur, les ex æquo sont pour l’ instant les suivants :
-Yahya Ould Hademine et Moulaye : tous les deux vous disent une chose alors qu’ils pensent le contraire avec  la différence que Hademine ne porte malheureusement rien de son patronyme ! Ses parents étaient généreux à son égard mais dieu en a décidé autrement !
- Ould Boilil et Fall Nguissaly : Rien ne prédestinait ces deux sous hommes du Trarza à commettre les plus grands pêchés de mensonge, mais ils sont quand même champions en la matière !
Ould Boilil dit que le questeur de l’assemblée nationale monsieur Sid’Ahmed Ould Ahmed a détourné les émoluments des parlementaires mais ce dernier vous dit le contraire !
Fall Nguissaly prétend que la SNDE vit avec la subvention de l’Etat mais le rapport de l’IGE montre du doigt des détournements de fonds par Fall Nguissaly lui –même !
Le Wali de Nouadhibou et Ould Eddaf (président de la zone franche) : Ahmed Youra , le Wali de Nouadhibou nous rappelle le personnage de Tartarin de Tarascon , dans la gloire de mon père de Marcel Pagnol : « j’ ai tué un gibier de dix mètres de long et de 70 kilogrammes . » Décidément Nouadhibou n’a pas de chance avec un Wali menteur et un ex Hakem encore plus menteur en la personne de Ould Mkhaitir aujourd’hui en fuite en France pour y chercher refuge ! Mais ces deux hommes n’atteignent pas la cheville de Ould Eddave ,  le président de l’ autorité de la zone France  qui a néanmoins une excuse parce  que l’ institution qu’ il dirige est elle-même un mensonge !  Short liste à suivre
              


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire