jeudi 22 septembre 2016

Vie des douanes : un brigadier dépaysé par son séjour à Rome !

Si l' ex brigadier des douanes n' était pas nommé ce jeudi , il allait se faire immoler par le feu ! 

 Décidément, tous les chemins mènent à Rome et cet adage populaire a été bien conçu !
Il était une fois un brigadier des douanes nommé Moktar Ould Dahi , habitué aux pourboires qu’ il percevait à chaque visite de conteneur .
Un jour , le voilà propulsé ambassadeur extra vulgaire de la Mauritanie à Rome où il fut complètement dépaysé à cause du langage de l’ univers diplomatique , lui qui était habitué aux BE , enlèvements directs , apurements , recevabilités et sorties TC sous réserve d’ escorte et payements TS !   
Le voilà donc qui entend pour la première fois des expressions comme note verbale, réception dinatoire, chancellerie entre autres terminologies inhabituelles ! Tout un vocabulaire dont il n’ a jamais entendu parler …
On découvrit alors très vite que Ould Dahi ne sied pas à la carrière diplomatique et on le ramena rapidement à Nouakchott, mais il trouve que tous les compléments d’effectifs des bureaux des douanes sont occupés, même le poste du maire de Khoumsane  !  Il essaya de trouver quelque chose qui le ramène à la douane mais rien à l’horizon !
Mais comme tous les chemins mènent à Rome, on lui indiqua le chemin le plus court qui est d’ aller de A à B , c’ est à dire faire la promotion du Hiwar en prodiguant des insultes aux partis de  l’ opposition !Il mit ses plus beaux habits achetés du temps des douanes du port de Nouadhibou et sa chemise conquise au marché du dimanche à Rome , pour aller droit occuper les écrans des télévisions privées !  
Tous les théâtres qu’il jouait hier  à Chinguitti TV et autres , sont destinés à le faire revenir au bureau des douanes du port de Nouakchott , parce qu’ il vient d’ apprendre la libération d’ un poste d’inspecteur de visite au bureau conteneurs , suite à la promotion de Cheikh Ahmdou comme chef de bureau au port conteneurs de Nouadhibou !
Mais la douane d’aujourd’hui , n’est plus celle de Dahi à la veille de son départ pour Rome comme ambassadeur plein de poussière !

Tout a été SYDONisé et reSYDONIAsé et même Boilil et Sid’El Moctar ne se retrouvent plus dans le nouveau SYDONIA World conçu par l’euro-tunisienne ! Mais on lui a fait la promesse de lui présenter quand même le maire Khoumsane , question de se familiariser avec l’ espèce en attendant des jours meilleurs !  Dahi , va-t-il se convertir réellement en politique ou retrouvera –t-il  ses orientations naturelles de douanier filou ? L’homme vit dans un dilemme difficile issu des promotions injustifiées et mal acquises .  A la télé, il ressemblait beaucoup plus à la tête d’un videur de discothèque dans une boite de nuit de Rome …  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire