jeudi 15 septembre 2016

La SOMAGAZ entre les mains d' un électricien !

L' ex vice président du parti de Ould Bettah  devient DG de la SOMAGAZ ! 
La SOMAGAZ est une entreprise publique en difficulté depuis plusieurs années. Malgré les plans sociaux, cette société   survit encore grâce  aux subventions de l’État qui injecte bon an mal an, 3 à 6 milliards d’ouguiyas pour assurer la continuité de ce service public !
Au moment où cette société vient de bénéficier d’une ligne de crédit de 9 milliards d’ouguiyas pour la modernisation de son outil de production, fallait –il accompagner  cette aubaine par la désignation d’un manager  valable afin de  remettre le géant gazier national sur ses pieds !
En tout cas le nouveau directeur général de la SOMAGAZ , monsieur Mohamed Ali Ould Sidi Mohamed n’ est pas le sauveur le plus indiqué , loin s’ en faut !
On se souvient en effet  de son limogeage pour détournement  présumé de 100 millions d’ouguiyas des fonds du projet Énergie,  dont il était le coordinateur national sous Mohamed Salem Ould Merzoug  , à l’ époque ministre de l’ hydraulique et de l’ énergie !  Puis le détourneur traversa le désert pendant plus d’une décennie,  en comptant les poteaux des quartiers Nimrouatt de Nouadhibou !
Il a fallu vraiment attendre un coup d’État en 2005 et la transition qui s’en est suivie, pour le voir nommé à la tête de la SOMELEC grâce aux liens louches entre maitre Haissene et Ely-com , devenu l’ homme fort du pays !  
Il mit la société d’électricité à genou, en signant des contrats brumeux avec les sociétés de la place et en opérant des recrutements fictifs entre autres ! Comme pour échapper à la cour des comptes, il fut nommé ministre de l’ énergie et du pétrole où il se livra à un commerce florissant des permis de prospection avant d’ être limogé par Mohamed Ould Abdel Aziz en 2008 ,  dans le cadre de l’ opération mains propres  ! Puis la traversée du désert reprend pour permettre à l’homme d’écrire ses mémoires d’électricien en rupture de grimpettes ! L’électricien écrivassier s’est illustré alors par une interview fleuve dans un  journal de la place, dans laquelle il s’en est pris au régime de Mohamed Ould Abdel Aziz !

Question pour un champion : comment peut –on confier le destin de cette grande société vitale pour le pays, à un électricien versatile,  aux  ‘’mains légères ’’ ?  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire