jeudi 28 juillet 2016

Khoumsaneries du sommet : le maire change de régime !

le maire de Khoumsane est un singe civilisé !
 On apprend de sources  proches du nettoyeur de la salle à manger des officiers des douanes du Port de Nouakchott, que ces derniers ont oublié de laisser quelque chose comme il se doit dans leurs plats ! Cette bavure serait réprimée par la réglementation en vigueur, code des douanes du bureau du  port, édition douane numérique ! Il y aurait eu des accidents au niveau de la base de la marine nationale prés du wharf, dans la course effrénée entre transitaires nostalgiques de la belle époque pour rapporter cette bourde à la direction des enquêtes de Loulah ! 
On se rappelle que c’est grâce à la médiation du maire- singe , que la dernière trêve a été obtenue entre insectes de Nouakchott, Namouss et Boujerane  en l’occurrence, d’une part et la présidente de la communauté urbaine d’ autre part,  durant le sommet de Nouakchott !
Très sportif, le maire de Khoumsane se contenta d’un cocktail d’arachide Thiaf et de biscuits Saraghoulé , tout en se dirigeant vers le palais des congrès pour glaner quelque chose le jour du sommet ! Il s’installa sur le trottoir, non loin du siège de la télévision et exposa les bijoux des guenons de Khoumsane et des objets d’arts africains primitifs comme les masques, les fétiches, les statuts, bronze, peintures et tableaux de l’épopée des chimpanzés !   Le singe compte revenir au PANPA , mais à condition que l' inspecteur Teyib et les autres sachent qu' il n' est pas une espèce protégée , comme l' ours blanc et l' élephant  ...    
Malheureusement les délégations arabes de Djibouti en particulier , n’ont pas eu le temps de faire du lèche –singe pour ne pas dire du lèche vitrine, à cause du régime de la haute sécurité qui a régné tout au long du sommet ! En général, abriter un sommet est un événement majeur pour entrainer des flux d’argent et circulation de devises !

Les mesures draconiennes de police Misgharou n’ont pas favorisé le shoping à Nouakchott et seul le maire de Khoumsane et des sénégalais venus avec le cheptel mauritanien expulsé, ont vendu quelques articles d’artisanat traditionnel devant les hôtels de la capitale ! Ceux qui ont loué leurs maisons pour l’hébergement des délégations en ce qui les concerne ,  ont fait de leurs domiciles des maisons de passage  voire de passe ! Quelle honte, on ne recule devant rien pour se faire de l’argent ! Le maire, ente vem !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire